Test : TV LCD Hitachi L42VP01C Full HDEnvoyerImprimer cette actualitéTéléchargez cette actualité au format pdf[INFO-MODS] Apevia X-Telstar Jr, un boîtier prétuné
> Info-Mods sur Facebook
> Actualités > Page 143
> Resultats/Etude Profil des e-commercants en France
(0 commentaire)
Flux RSSAddThis Feed Button

Resultats/Etude Profil des e-commercants en France

Oxatis, fournisseur de solutions de création de sites marchands et son partenaire EBP, éditeur de logiciels de gestion, ont mené une étude auprès de 2000 clients Oxatis afin de dresser le profil du e-commerçant : quels sont les secteurs d'activité porteurs de la vente en ligne ? Quelle est la place du e-commerce dans leur activité ? Qui crée et gère leur site web ? Autant de questions auxquelles Oxatis et EBP ont tenté de répondre à travers cette étude.

Première idée reçue - Il faut être jeune et doué en informatique pour créer son site de e-commerce

FAUX : Le e-commerçant n'est pas un jeune passionné d'informatique. 68% des interrogés sont des hommes en pleine maturité professionnelle (44 ans en moyenne). Parce qu'il est en pleine maturité professionnelle, celui-ci est plutôt organisé et utilise des outils pour gérer son activité : 30% ont un logiciel de gestion et plus de 80% proposent un moyen de paiement en ligne. Il développe son site seul à l'aide d'une plateforme de création de site qui ne nécessite pas de connaissances techniques ou graphiques. Précisons que plus d'1/3 des e-commerçants sont des e-commerçantes : la plupart d'entre elles se montrent d'ailleurs très performantes. D'ailleurs lors de la précédente édition de l'E-commerce Academy, 3 trophées sur 4 ont été remis à des e-commerçantes.

Deuxième idée reçue - Proposer des produits qui s'adressent à un large public est plus porteur.

FAUX : En réalité, les sites marchands ressemblent aux magasins que l'on trouve dans des galeries commerciales ou des rues piétonnes (mode, beauté, loisirs, bien-être et décoration pour 41%). A la différence que ces sites marchands se spécialisent souvent dans des secteurs niches. Ils savent mettre en valeur leur catalogue et leur savoir-faire pour fidéliser leur clientèle. Ils n'ont pas vocation à devenir des hypermarchés du net.

64% des sondés se sont souvent lancés dans l'aventure pour assouvir à moindre coût et donc à moindre risque leur volonté créatrice. Le e-commerce constitue donc un formidable accélérateur de talents et génère pour les commerçants (boutique, entreprise) une augmentation de revenus non négligeables (plus de 37% d'entre eux ont enregistré une augmentation de revenus d'au moins 15%). Pour moitié, le e-commerce est une opportunité de revenus supplémentaires en s'adressant non seulement aux particuliers mais aussi aux professionnels.

Troisième idée reçue - La vente sur internet est chronophage

FAUX : Avoir un site marchand est compatible pour 65% des sondés avec une autre activité professionnelle. La force de ce canal de vente réside dans sa capacité à être géré professionnellement mais à des heures décalées : l'accessibilité 24h sur 24h d'une boutique en ligne n'est donc pas un avantage uniquement pour les clients. La gestion à des heures décalées est d'ailleurs un des facteurs clés retenus par les sondés

Quatrième idée reçue - Les sites marchands sont une menace pour les magasins physiques

FAUX : L'étude montre que l'activité du commerce en ligne est souvent complémentaire, soit d'un magasin physique, soit d'une activité salariée (65% des sondés). 80% des personnes interrogées enregistrent une augmentation de leur chiffre d'affaires grâce au e-commerce. 38% d'entre eux ont même souligné une augmentation d'au moins 10%, ce qui, dans la conjoncture actuelle, constitue une progression remarquable.

Cinquième idée reçue - Le e-commerçant n'est pas organisé

FAUX : L'étude montre que plus son CA augmente, plus il s'équipe pour gérer ses commandes, son stock, et ses factures... On remarque aussi que les sites qui investissent le plus en marketing on-line (achats mots clés), sont ceux qui performent le mieux : la moitié ont observé une progression de leur CA supérieure à 10 % - et même le quart enregistrent une progression d'au moins 25%. Précisons enfin que 35% des sondés vivent essentiellement de leur site
e-commerce.

"Nous constatons que cette étude met bien en avant ce que nous observons au quotidien chez nos clients : créer soi-même son site est somme toute à la portée de tout le monde. L'enjeu réside dans la promotion du site auprès d'une clientèle certes très large mais aussi très éclatée. Finalement en utilisant une plateforme de vente en ligne comme Oxatis et en suivant les conseils associés, un marchand sérieux devient rapidement un excellent e-Commerçant. Le e-commerce en France dispose encore d'un énorme potentiel," se réjouit Marc Schillaci, PDG d'Oxatis.

"L'un des enseignements de notre étude est qu'un e-commerçant est avant tout un commerçant. Il est donc essentiel qu'il utilise des outils professionnels notamment pour sa gestion.", souligne Etienne Astruc, Directeur Marketing d'EBP Informatique.

Avec 37 000 sites marchands en 2007, soit une progression de 54% par rapport à 2006 (source fevad), le e-commerce se développe rapidement. Internet a généré un chiffre d'affaires de 16 milliards d'euros en 2007, soit une croissance de 35% par rapport à 2006 (contre 20% l'année précédente), et voit chaque année de nouveaux acteurs émerger sur le net.

Nous ne sommes qu'au début de la vague e-commerce en France (37.000 sites en France contre 80.000 en Allemagne et 100.000 en France). Tous les clignotants sont au vert : différents acteurs comme Oxatis avec une plateforme de création de sites marchands fiable et sécurisée et EBP, qui facilite la migration de bases clients, produits, photos et gère les stocks de manière dynamique permettent au futur e-marchand de se lancer dans l'aventure internet sans engager des ressources énormes et sans connaissance technique. Ainsi, il ne lui reste qu'à se concentrer sur le métier qui reste finalement le sien : la vente.


Dans les boutiques




> Aucun commentaire posté pour le moment. Soyez le premier à réagir...


Rédigée le mardi 22 avril 2008 à 11h17 par Thiery
Source : infomods

Il n'y a encore aucun commentaire posté

Les commentaires anonymes sont permis, mais il est préférable de s'identifier ou de s'inscrire.

Nom d'utilisateur

Mot de passe


Options :

Se logger anonymement

Se souvenir de moi


fleche Inscrivez-vous

Login avec Facebook Login avec Twitter


Votre identifiant : Anonyme




Code Bit

Insert Code




Internet

Pas d'article relatif, voici néanmoins nos derniers articles

Razer NagaIcy Box IB-550StU3SRazer TaipanPhanteks PH-TC14CSAkasa FC.SIX