Info-Mods
Lundi 12 octobre 2026 La passion du hardware depuis 2002
Retour aux articles Flux RSS Imprimer

Sony Vaio VPCS11M1E/W

Prix900 €
LienSony
4

Performances et Autonomie

Page 4 / 5

Passons maintenant aux performances et tout d'abord l'évaluation de Windows 7.

http://www.info-mods.com/medias/albums/Sony-VPCS11M1E/perfs_7.thumb.jpg

Voyons ses performances avec le logiciel de Bench PC Mark Vantage

http://www.info-mods.com/medias/albums/Sony-VPCS11M1E/perfs_pcmark.thumb.png

Nous allons comparer ces performances théoriques à deux autres ordinateurs.

Voici tout d'abord les caractéristiques de notre PC portable de marque Acer, équipé de :

  • CPU : Intel Core 2 Duo T9400
  • Ram : 4 Go (2x2Go) DDR3
  • 2 disques durs 5400rpm de 320 Go chacun
  • Carte graphique : Nvidia Geforce 7900M GT

Ensuite, nous avons dans la course un ordinateur fixe équipé de :

  • Carte mère : Gigabyte GA-P55M-UD2:prix:GA-P55M-UD2:/prix:
  • CPU : Intel Core i5-750:prix:processeur intel core i5 750:/prix:
  • Ram : Gskill 4 Go PC3-12800U CL7-8-7-24 (DDR3-1600) (F3-12800CL7D-4GBECO:prix:F3-12800CL7D-4GBECO:/prix:)
  • 4 disques durs Western Digital Caviar Blue 640GB, SATA II (WD6400AAKS:prix:WD6400AAKS:/prix:) en raid 0 et raid 5
  • Carte graphique : Sapphire Radeon HD 4870 512Mo:prix:Sapphire HD 4870 512MB:/prix:
  • Alimentation : Silverstone ST60F avec le kit câble PP03

Bien évidemment, nous savons dores et déjà que c'est l'ordinateur fixe qui va l'emporter, mais c'est simplement histoire de se faire une petite idée par rapport à une configuration davantage connue par tous.

Voici en résumé les performances du Vaio et des deux autres configurations :

http://www.info-mods.com/medias/albums/Sony-VPCS11M1E/stats.jpg

http://www.info-mods.com/medias/albums/Sony-VPCS11M1E/graph1.jpg

http://www.info-mods.com/medias/albums/Sony-VPCS11M1E/graph2.jpg

Le Vaio est battu niveau performances contre le PC à base d'i5-750 mais il n'a pas à rougir, puisqu'il fait presque jeu égal avec notre Acer. Comme on pouvait s'y attendre, le processeur du Vaio distance celui de l'Acer, mais se fait distancer par l'i5-750 qui obtient presque le double du score.

Pour le jeu, les deux portables font plus ou moins jeu égal, mais perdent bien entendu contre la configuration fixe. J'ai pu tester avec Far Cry 2 et Race Driver Grid, le Vaio s'en tire bien mais ces 2 jeux ne sont pas trop gourmands en mode graphique automatique, seule la taille de l'écran et sa résolution peuvent poser problème. Il est donc possible de jouer à des jeux à la résolution native de l'écran, des jeux assez récents aussi à condition cependant de ne pas trop pousser les détails. Les touches du clavier étant séparées les unes des autres, cela peut être gênant lors de déplacements rapides, le doigt peut buter sur le côté de la touche.

En bref, le Vaio fait plus ou moins aussi bien que l'Acer, qui a quand même coûté 1800 euros il y a un an et demi... Bon, les autres caractéristiques ne sont pas identiques, l'Acer comprenant un écran 18" Full HD, un lecteur Blu-Ray, un système 5.1, ... mais il faut reconnaître que le Vaio ne s'en tire pas mal du tout côté performances pour un petit portable abordable.

Que donne-t-il niveau autonomie ? J'ai réalisé plusieurs tests, en mode usage normal et en mode économie d'énergie.

Voici les résultats :

  • Mode usage normal et utilisation bureautique (word / excel et les jeux windows) : 4h15
  • Mode usage normal et utilisation bureautique (word / excel et les jeux windows) et retouche photo (Adobe Photoshop CS3) : 6h15 en partant avec la batterie vide, donc charge de la batterie qui a duré presque 4h et je l'ai débranché une fois rechargé.
  • Mode usage normal, lecture DVD et utilisation bureautique (word / excel et les jeux windows) : 3h20
  • Mode économie d'énergie avec une lecture DVD et une utilisation bureautique (word / excel et les jeux windows) et retouche photo (Adobe Photoshop CS3) : 3h55
  • Mode économie d'énergie avec une utilisation bureautique (word / excel et les jeux windows) et retouche photo (Adobe Photoshop CS3) : 4h55

L'autonomie est plutôt bonne, on peut compter avec une autonomie d'au moins 3h20 et cela quelque soit l'usage que l'on peut en faire, en se mettant en mode économie on gagne en autonomie, plus ou moins suivant des applications plus ou moins gourmandes.

La recharge de la batterie s'est effectué en 3h50, on n'est pas loin du temps de recharge annoncée de Sony, 3h30.

Un petit mot concernant les nuisances sonores, je peux vous dire qu'il est très silencieux tant au niveau du refroidissement que du disque dur. Côté température, Le Vaio chauffe mais reste très raisonnable, ce qui explique le faible niveau sonore du refroidissement.

Dans les boutiques Vous cherchez un produit similaire ?

Consultez les offres Amazon correspondant à « Sony Vaio ».

Lien partenaire Amazon — Info-Mods peut percevoir une commission sur les achats éligibles.
Voir les offres sur Amazon Recherche : Sony Vaio
C

Commentaires

1 commentaire
merci
sinon c'est "alt+imp écran" pour faire un imprime écran juste de la fenêtre active...
c Kdo
;-)
Commenter en tant que visiteur Choisissez un pseudo et participez directement. Les membres identifiés ne sont pas soumis aux limites anti-flood.
1/min · 3/15 min
☺

Toutes les émoticônes

209 disponibles — cliquez sur une émoticône pour l’insérer.