Ricoh GR Digital III et Panasonic Lumix FX60
[LesNumeriques] Le grand écart que nous pratiquons aujourd'hui rendrait jaloux Jean-Claude van Damme. Quoi de plus différent en effet que le Ricoh GR D III, un compact expert sans compromis s'adressant exclusivement aux photographes avertis, et le Panasonic FX60, bijou tout automatique destiné en priorité à ceux qui préfèrent se reposer sur l'intelligence artificielle ?
Le Ricoh GR Digital III dispose bien entendu d'automatismes. Mais vous n'y trouverez pas de mode automatique intelligent, ni de détection de sourires ou de reconnaissance des visages... Ni même de zoom ! Mais des modes PSAM, une molette et un basculeur pour tout régler du bout des doigts, un grand-angle (28 mm) lumineux et des personnalisations avancées.
À l'autre bout de l'échelle, le Panasonic Lumix FX60 prendra tout en compte pour vous : il s'adapte à la scène photographiée, reconnaît vos amis pour s'assurer qu'ils sont bien visibles... Il ne vous reste plus qu'à zoomer (25-125 mm) et appuyer sur le déclencheur. Fils d'un FX40 très critiqué, il doit cependant retrouver le prestige de sa lignée malgré des ingrédients très semblables.
Ce lien a été ajouté le 29 septembre 2009 à 15h59 et a déjà été visité 1186 fois.
[Focus-Numerique] Ricoh propose un compact expert atypique. Doté d'une focale fixe 24 mm (/f2,4), d'un capteur 10 Mpix et d'un écran LCD de 2,7 pouces, il se différencie également par une ergonomie remarquable. Le prix (un peu plus de 500 euros) est-il à la hauteur des prétentions de l'appareil ?
Ce lien a été ajouté le 15 février 2008 à 12h08 et a déjà été visité 1119 fois.
[LesNumeriques] Ricoh poursuit son incursion dans le monde des compacts experts avec un GX200 doté d'un capteur 12 Mpix et d'un zoom optique grand-angle 24-72 mm lumineux (f/2,5-4,4). Le boîtier intègre également un superbe écran écran LCD de 2,7 pouces, capable d'afficher 460 000 points. Enfin, et surtout, on retrouve avec plaisir l'ergonomie soignée des lignées GX/GR. Alors, l'adoption d'un capteur 12 Mpix permet-il d'atteindre la qualité attendue sur un compact expert ? réponse dans notre test du Ricoh GX200.
Ce lien a été ajouté le 27 août 2008 à 10h39 et a déjà été visité 1141 fois.
[LesNumeriques] Ricoh lance sa nouvelle génération d'appareils compacts R. Par rapport aux précédents modèles, le nouveau R8 présente mieux. La construction semble plus solide et l'ensemble inspire confiance. Il propose des caractéristiques intéressantes, comme un zoom 7,1x grand angle (28-200 mm), un système de stabilisation mécanique, une excellente interface et un écran LCD capable d'afficher 460 000 points.
Ce lien a été ajouté le 12 août 2008 à 10h27 et a déjà été visité 1146 fois.
Samsung i7 : l'appareil photo qui donne le tournis
[BestOfMicro] Samsung est l’un des constructeurs qui misent le plus sur le design et l’innovation esthétique de leur produit, notamment avec leurs téléphones mobiles. Cette affirmation se vérifie une nouvelle fois, mais avec leur nouvel appareil photo numérique compact: le i7. Avec son écran LCD rotatif de 3 pouces, ce nouveau modèle tente de créer une nouvelle dimension aux appareils photo. Ses caractéristiques seront-elles à la hauteur de son design ?
Ce lien a été ajouté le 29 mai 2007 à 01h24 et a déjà été visité 1162 fois.
[LesNumeriques] Alors que Panasonic et Olympus naviguaient seuls sur les eaux calmes des compacts à objectifs interchangeables avec les Micro 4/3 GH1, GF1 et autres Pen, Samsung vient jouer les flibustiers avec le format NX (non compatible Micro 4/3), qui propose un capteur plus grand (format APS-C). Un atout décisif ?
Délaissant (pour l'instant ??) la partie reflex, Samsung s'engage sur le segment des appareils compacts à objectifs interchangeables avec un NX10 très séduisant sur le papier : grand capteur APS-C (le même qui équipe la plupart des reflex amateurs), écran AMOLED de 7,6 cm, viseur électronique, mode vidéo 720p...
Les appareils Micro 4/3 auraient-ils trouvé leur premier rival ? Réponse dans notre test.
Ce lien a été ajouté le 2 mars 2010 à 13h18 et a déjà été visité 1154 fois.
[Lesnumeriques] Equipé d'un capteur 8 mégapixels, le Pro815 fait dans l'énorme à tous points de vue. Il enchaîne les records :
- plus gros zoom optique - 15x,
- plus grand écran LCD - 9 cm de diagonale,
- plus grosse batterie - 1900 mAh (celle du reflex Canon 350D est une 720 mAh),
- plus rapide des modes rafales - 2,5 images/seconde.
Avec lui Samsung prend un nouveau départ en photo. Ils en avaient besoin.
Ce lien a été ajouté le 14 novembre 2005 à 13h48 et a déjà été visité 1145 fois.
[EreNumerique] La photo numérique est désormais banalisée. Dès lors, que faire pour relancer l'intérêt des passionnés de technologie si on ne s'adresse pas aux photographes coupeurs de pixels en quatre ? Samsung ne manque pas d'idées en ce domaine et nous a déjà gratifiés de réalisations hors normes. Le ST1000 se situe dans cette lignée avec nombre de prestations rares, voire originales.
Ce lien a été ajouté le 10 décembre 2009 à 19h25 et a déjà été visité 1211 fois.
[LesNumeriques] Le Samsung WB500 se présente comme le 1er véritable concurrent aux modèles TZ de Panasonic, avec un zoom 10x grand-angle, un écran 2,7 pouces et un mode vidéo 720p.
Jusqu'alors, la série TZ de Panasonic a facilement dominé le marché en ayant guère à se se soucier d'autres prétendants au trône. 2009 s'annonce d'ores et déjà plus âpre pour le constructeur avec des concurrents plus nombreux (Samsung, Canon...), et bien décidés à prendre les parts de marché tant convoitées.
Ce lien a été ajouté le 24 février 2009 à 20h20 et a déjà été visité 1199 fois.
Sélection : quels objectifs pour votre reflex ?
[LesNumeriques] Que vous soyez vous-mêmes photographe équipé en reflex, ou que vous en ayez un à la maison, vous pouvez souhaiter acheter un objectif.
À l'approche des fêtes, nous vous proposons donc une sélection d'optiques pour reflex ; non pas des modèles de luxe vendus au prix du platine, mais des objectifs au tarif raisonnable (généralement moins de 500 euros) et donnant de bons résultats -- lorsque nous ne les avons pas testés nous-mêmes, nous nous sommes basés sur les tests de confrères, notamment anglophones, et les retours d'utilisateurs.
Pour inaugurer ce guide de fin d'année, nous commençons par une sélection d'objectifs en monture EF ou EF-S, pour les appareils amateurs Canon. Les sélections d'objectifs en montures F (Nikon et Fujifilm), K (Pentax et Samsung), Alpha (Sony et Minolta) et 4/3 (Olympus et Panasonic) suivront dans les prochaines semaines.
Ce lien a été ajouté le 9 décembre 2008 à 13h18 et a déjà été visité 1143 fois.