Pourquoi l'appareil ne fait-il pas comme mon œil ?
[LesNumeriques] On a coutume de dire qu'un appareil photo et un œil humain se ressemblent. Il s'agit en effet de deux systèmes optiques, capables de capturer la lumière pour voir leur environnement. Pourtant, il faut le constater : un appareil photo rend bien souvent des images fort différentes de ce que voit notre œil.
Pourquoi ces différences ? Pour quelles raisons l'électronique ne peut-elle pas refaire simplement ce que la biologie a réussi ? Éléments de réponse...
Ce lien a été ajouté le 1 mars 2010 à 14h42 et a déjà été visité 1175 fois.
[Clubic] La rentrée 2005 a été suivie – comme celles qui l'ont précédée et les suivantes -, d'un nombre important d'annonces de nouveaux appareils. Mais cette année se distingue par l'importance du nombre de bridges proposés par les constructeurs. Notre comparatif se propose de vous faire découvrir dans un premier temps quatre de ces appareils : les Canon PowerShot S2IS, Fujifilm FinePix S9500, Konica Minolta Dimage Z6 et Nikon Coolpix 8800.
Ce lien a été ajouté le 10 octobre 2005 à 02h48 et a déjà été visité 1108 fois.
Quel 22 pouces adopter aujourd'hui ?
[LesNumeriques] Trop de moniteurs dans le comparatif ? Voici notre sélection du jour et nos raisons, par usage, par budget.
Ce lien a été ajouté le 6 mai 2009 à 13h49 et a déjà été visité 1172 fois.
[Focus-Numerique] Parmi la pléthore d'appareils ultracompacts, il est bien souvent difficile de faire son choix. Pour notre comparatif, nous avons sélectionné 4 boîtiers : le Canon Ixus 860 IS, le Fujifilm FinePix F50fd, le Panasonic Lumix DMC-FX55 et enfin le Ricoh Caplio R7. Si tous n'ont pas exactement les mêmes caractéristiques techniques, ils disposent en revanche de certaines spécificités très intéressantes pour le photographe. Certains ont des grands-angles (Canon, Panasonic, Ricoh), des zooms importants (Ricoh), des larges écrans ou des systèmes de stabilisation. Bien sûr, l'appareil idéal serait doté de toutes ces qualités. Bien sûr celui-ci n'existe pas (encore) et le choix d'un ultracompact sera une fois de plus une affaire de compromis. Reste à définir vos critères prioritaires et quelles sont vos exigences.
Ce lien a été ajouté le 16 novembre 2007 à 00h24 et a déjà été visité 1121 fois.
[LesNumeriques] En ressuscitant enfin la gamme «4 chiffres», en vigueur à l'époque des reflex argentiques, Canon souhaite proposer un vrai reflex pour débutants, avec l'ambition d'attirer vers l'EOS des habitués des compacts. L'EOS 1000D vient donc se positionner sous le 450D pour proposer une vraie entrée de gamme abordable.
Ce lien a été ajouté le 19 août 2008 à 16h37 et a déjà été visité 1136 fois.
Reflex d’entrée de gamme chez Pentax, le Pentax K-m
[LeMondeNumerique] L’un des spécialistes de la photographie, Pentax a récemment lancé un appareil photo numérique de type reflex d’entrée de gamme jugeant que le marché était prêt à cela. En effet, un public de plus en plus large s’étant déjà fait la main avec des appareils compacts peut avoir envie d’aller plus loin et choisir le reflex pour ses qualités de réactives et la possibilité d’opérer en mode manuelle voire de pouvoir changer d’objectif en fonction de la prise de vue à réaliser. C’est ainsi que le K-m est né. Doté d’un boîtier ultra compact, léger, d’un capteur de 10 mégapixels, d’un stabilisateur d’image et d’un système de nettoyage, peut-il prétendre à une utilisation facile pour un prix planché fixé à moins de 500 euros. La réponse dans le test complet de cet appareil qui inaugure notre nouvelle rubrique de tests : les apn, demandée par de très nombreux lecteurs. D’autres modèles suivront d’ici peu… sans oubliez prochainement l’arrivée des caméscopes. En attendant, voyons de quoi est capable ce reflex d’entrée de gamme.
Ce lien a été ajouté le 11 décembre 2008 à 09h16 et a déjà été visité 1144 fois.
Reflex numérique Nikon D60 : simple et performant
[EreNumerique] Après environ un an de bons et loyaux services, Nikon remplace son D40x par le D60 qui sera donc pour l'année 2008 le porte-drapeau de la marque dans le domaine grand public. Avec toujours les atouts de compacité et de simplicité mais aussi les performances qui ont fait le succès de son prédécesseur.
Ce lien a été ajouté le 18 avril 2008 à 09h02 et a déjà été visité 1154 fois.
[Lesnumeriques] Résumé en quelques mots, le R3 devient très vite un appareil extrêmement séduisant : zoom 7x stabilisé, grand angle (28 mm), un grand écran LCD de 6,3 cm, un corps compact malgré son gros zoom, 5 mégapixels, un petit prix : on le trouve au mieux à 265 euros. On l'aura attendu longtemps mais ça y est, enfin, nous commençons à travailler avec Ricoh.
Ce lien a été ajouté le 21 mars 2006 à 11h52 et a déjà été visité 1386 fois.
[LesNumeriques] Le CX1 de Ricoh présente une fiche technique intéressante : zoom optique 7x grand-angle (28-200 mm), stabilisation mécanique, large écran de 3 pouces affichant 920 000 points (définition VGA) et un capteur CMOS de 9 Mpx, associé à une nouvelle puce de traitement (Smooth Engine IV) qui ouvre de nouvelles perspectives. Alors que nous avons récemment épinglé certains compacts qui régressaient lors d'un passage à 12 mégapixels, Ricoh choisit la stratégie inverse et redescend à 9 Mpx, préférant miser sur d'autres avantages : HDR (accroissement de la dynamique, pour éviter les ciels brûlés) intégré, balance des blancs gérant les éclairages multiples... Le résultat tient-il ses promesses ?
Ce lien a été ajouté le 28 avril 2009 à 14h39 et a déjà été visité 1343 fois.
[LesNumeriques] C'est fait : nous avons testé notre premier compact superzoom de l'année 2010. C'est donc le Ricoh CX3, évolution légère du CX2 de 2009, qui en conserve boîtier et zoom 10,7x (équivalent 28-300 mm) mais passe à la version rétro-éclairée 10 Mpx du capteur CMOS haute vitesse.
Alors que le monde du compact à gros zoom est en effervescence (pas moins de 13 modèles à zoom 10x et plus ont été annoncés depuis janvier, avec des poids lourds comme Nikon ou Sony qui débarquent sur le segment), Ricoh fait légèrement évoluer son modèle star. Le CX3 ressemble beaucoup au CX2, la seule modification notable visant à rattraper une faiblesse chronique des appareils de la marque : leur gestion du bruit.
Ce lien a été ajouté le 9 mars 2010 à 13h05 et a déjà été visité 1209 fois.