[JeuxVideo] Un système de jeu totalement repensé, un gameplay très différent du premier volet, un nouveau moteur 3D, trois campagnes solos très intéressantes à jouer... Ca, on peut dire que les développeurs de chez Nival ne se sont pas moqués de nous en nous proposant, avec Blitzkrieg 2, une approche totalement différente de celle de son prédécesseur. Plus accessible, plus riche, le jeu risque néanmoins de désarçonner les inconditionnels du premier volet.
Ce lien a été ajouté le 21 octobre 2005 à 08h32 et a déjà été visité 1059 fois.
A sa sortie début 2003, Blitzkrieg premier du nom a connu un gros succès si bien que de nombreux mods et add-ons virent le jour dans les mois qui suivirent. Il était donc normal que la suite de ce jeu de stratégie temps réel sur la Seconde Guerre Mondiale soit programmée et elle est aujourd'hui sur le point de paraître. Que nous réserve-t-elle ? Revue des troupes.
Ce lien a été ajouté le 4 octobre 2005 à 13h59 et a déjà été visité 1044 fois.
[Gamebe] Huit longues années sont passées depuis le succès d’estime rencontré par l’excellent Caesar 3, un titre ô combien exigeant et reposant sur des algorithmes à tel point sophistiqués pour l’époque que les amateurs de gestion de la vieille école s’en souviennent encore. A l’heure où le genre des city-builder peine à se renouveler, nombreux sont ceux qui attendaient donc logiquement le retour de Caesar 4 pour dominer le genre, comme la Rome antique domina le monde en son temps. Malheureusement, la perfection attendue n’est pas au rendez-vous. Si un titre comme City Life a récemment tenté de trouver son salut en insistant bizarrement sur l’importance du clivage des classes tout en se faisant la promotion d’une révolution technique toujours attendue, Caesar 4 entend bien - pour sa part – jouer sur l’efficacité du classicisme et sur sa particularité romaine...
Ce lien a été ajouté le 18 octobre 2006 à 10h59 et a déjà été visité 1051 fois.
[JeuxVidéo] Difficile, très difficile de développer le quatrième volet d'une série aussi connue et appréciée que celle des Civilization. En effet, les attentes des amateurs sont énormes, et le jeu se doit d'être meilleur que ses illustres aînés qui squattent quand même les disques durs de nombre de joueurs depuis le début des années 1990, date de la sortie du premier opus sur PC.
Ce lien a été ajouté le 3 novembre 2005 à 08h48 et a déjà été visité 1047 fois.
[Clubic] S'il est des concepteurs ou des jeux que l'on ne présente plus, Sid Meier et Civilization en font assurément partie : le premier poursuit sa passion depuis plus de vingt ans alors que le second constitue sans aucun doute sa plus éclatante réussite. Sorti en 1991, Civilization est LE jeu de gestion / stratégie, le monument que tout développeur aimerait avoir à son palmarès ou tout éditeur à son tiroir-caisse. Dans le monde du jeu vidéo cependant, même les légendes ont besoin d'un « ravalement de façade », histoire de profiter des améliorations technologiques bien sûr, mais surtout afin de toucher les nouvelles générations. Après l'excellent Civilization 2 en 1996 et le plus discutable Civilization 3 en 2002, Sid Meier nous revient donc aujourd'hui avec un quatrième opus, édité pour l'occasion par 2K Games.
Ce lien a été ajouté le 2 novembre 2005 à 17h36 et a déjà été visité 1051 fois.
[Gamehope] Quelques années après Civilization III, Sid Meier et Firaxis relancent la machine pour un quatrième opus avec l’ambition de satisfaire tout le monde. Alors que les jeux de gestion pure semblent disparaître au profit de titres plus axés fun et délires (Les sims, The Movies), Sid Meier se surprend à rêver d'un titre purement simulation qui puisse attirer les foules.
Ce lien a été ajouté le 1 décembre 2005 à 11h30 et a déjà été visité 1050 fois.
[Tom's Hardware] Perplexité. Ce nouvel opus de la saga crée par Sid Meyer se distingue nettement des précédents. Il y aura un avant et un après. Quoique dans la continuité, cette dernière mouture est une révolution qui ne manquera pas de déstabiliser les aficionados du genre à plus d’un titre. Interface complètement revue, implémentation de la 3D à tous les niveaux, nouveaux concepts, ce n’est plus tout a fait le jeu qui nous tenait en éveil durant des nuits. Toujours basé sur le principe du tour par tour, Civilization IV se démarque de ses prédécesseurs pour plus se rapprocher des jeux de stratégie temps réel comme Age of Empire. Ce n’est pas un mal en soi. Gageons que le pari de gagner de nouveaux joueurs, certainement plus jeunes et grand public sera remporté. Mais les fans s’y retrouveront-ils ?
Ce lien a été ajouté le 5 décembre 2005 à 09h15 et a déjà été visité 1047 fois.
Command & Conquer 3 : Les Guerres Du Tiberium
[Clubic] Mars 2047. Depuis plus de trente ans la Planète Bleue se recouvre lentement d'un manteau « vert tiberium », du nom du métal extra-terrestre qui a envahi les terres émergées. Tout à la fois miracle énergétique et catastrophe environnementale, la mystérieuse substance est surtout à l'origine de la formation des deux factions se partageant l'essentiel de l'Humanité : le Groupement de Défense International (GDI) et la Confrérie du NOD. Depuis l'arrivée du tiberium sur Terre, les deux camps se livrent d'incessants combats, mais ces derniers mois, une trêve semble observée. Une trêve qu'Electronic Arts rompt pour notre plus grand plaisir et pour nous offrir Command & Conquer 3. Dire que les amateurs de stratégie temps réel avaient déjà pu s'éclater avec l'excellent Supreme Commander... certains joueurs sont vraiment gâtés !
Ce lien a été ajouté le 11 avril 2007 à 10h45 et a déjà été visité 1049 fois.
[Clubic] Devenu en quelques années, l'une des figures emblématiques du jeu de stratégie temps réel sur PC, Relic s'est notamment distingué avec des titres tels que HomeWorld, Impossible Creatures et plus récemment Warhammer 40.000 : Dawn Of War. Pas forcément appréciés de tout un chacun, ces titres avaient tous en commun un souci du détail et un univers finalement relativement original. Avec Company Of Heroes, le développeur canadien semble faire davantage dans le classique en se basant sur la sempiternelle Seconde Guerre Mondiale qu'il nous propose de revivre à partir de l'Opération Overlord... Vous allez voir que même ainsi, les bougres arrivent encore à nous surprendre !
Ce lien a été ajouté le 11 octobre 2006 à 09h46 et a déjà été visité 1051 fois.
[JeuxVidéo] Véritable légende en matière de jeu de plateau, la licence Dungeons & Dragons a aussi donné lieu à des jeux de rôle d'excellente facture sur PC tels que l'éternel Baldur's Gate ou le non moins palpitant Neverwinter Nights. Mais jamais les règles de cet univers n'ont été utilisées dans un jeu de stratégie. Eh bien c'est aujourd'hui chose faite grâce à Dragonshard.
Ce lien a été ajouté le 10 novembre 2005 à 00h15 et a déjà été visité 1058 fois.