> liens > Annuaire des articles > Hardware > Processeurs
Les liens :

fr.gif     Intel déchaîne ses Core 2 Extreme !

[TT-Hardware] La course à la fréquence à cédé sa place à la course aux unités d’exécution. Après avoir coupé l’herbe sous le pied d’AMD avec les premiers faux processeurs Dual Core ainsi que les premiers Quad Core non natifs, Intel sort l’artillerie lourde avec la plateforme Skulltrail. Cette grande carte mère dispose de deux supports LGA771, de 4 ports PCI-Express 16x et de 4 slots pour FBDIMM 800 MHz. Aie ! Encore de nouvelles technologies ? Non, pas vraiment ! Les supports LGA771 sont utilisés par les processeurs Xeon dans les serveurs depuis un certains temps, pour ne pas dire un temps certain, tout comme la mémoire FBDIMM. Le chipset Intel 5400 est lui beaucoup plus récent étant donné qu’il prend déjà en charge le PCI-Express 2.0 mais il est issu du milieu des serveurs. En ajoutant deux MCP100 pour avoir la bénédiction de NVIDIA dans la prise en charge du SLI, Intel transpose ses technologies serveur dans une plateforme de jeu haut de gamme...

Intel déchaîne ses Core 2 Extreme !

Ce lien a été ajouté le 14 février 2008 à 11h50 et a déjà été visité 1132 fois.



fr.gif     Intel E1200 : le Celeron devient dual core

[Matbe] Le Celeron E1200 n'est pas qu'une énième version castrée de processeurs plus haut de gamme dont il est généralement issu. Certes, il n'est doté que de 512 Ko de cache L2 mais il s'agit tout de même du premier Celeron double coeur. Il bénéficie en outre de toutes les fonctionnalités de ses grands frères Core 2 Duo et Pentium dual core, à l'exception de la virtualisation. Cadencé à 1.6 GHz et vendu sous les 50 euros, vaut-il la peine ? La réponse dans notre article.

Intel E1200 : le Celeron devient dual core

Ce lien a été ajouté le 18 février 2008 à 13h31 et a déjà été visité 1118 fois.



fr.gif     Intel Larrabee : premiers pas

[EreNumerique] Depuis 2005, Intel nous nargue en ne dévoilant aucune information sur Larrabee, son projet de processeur graphique (et un peu plus) censé changer la face du monde de la 3D. Des ambitions modestes en somme. Pendant que nos pensées étaient sur les plages plutôt que sur les pixels, Intel s’est décidé, au milieu du week-end le plus estival de l’année, à dévoiler quelques détails. On se doit donc de faire le point.

Intel Larrabee : premiers pas

Ce lien a été ajouté le 7 août 2008 à 09h46 et a déjà été visité 1160 fois.



fr.gif     Intel Larrabee, la fin des GPU ?

[Matbe] Malgré une présentation plus que succinte par Intel, nous avons essayé de vous résumer, en direct de l'Intel Developer Forum de Pékin, la situation de Larrabee, un processeur spécialisé que certains ne manquent pas déjà de qualifier comme un tueur de GPU...

Intel Larrabee, la fin des GPU ?

Ce lien a été ajouté le 25 avril 2007 à 00h06 et a déjà été visité 1123 fois.



fr.gif     Intel Nehalem : processeurs Core i7

[Matbe] Après l'architecture Core inaugurée il y a plus de ans sur le process de fabrication 65 nanomètres et son portage vers le 45 nanomètres sous le nom de code Penryn, voici venu le temps de Nehalem, nouvelle architecture. Au programme : un quad-core natif avec un cache L3 unifié de 8 Mo, un contrôleur mémoire DDR3 intégré et le retour de l'Hyper-Threading. Nehalem débute sa carrière par le lancement de 3 processeurs de bureau : les Core i7 920, 940 et Extreme 965. Que valent-ils ? La réponse dans notre dossier...

Intel Nehalem : processeurs Core i7

Ce lien a été ajouté le 3 novembre 2008 à 09h02 et a déjà été visité 1136 fois.



fr.gif     Intel Penryn Yorkfield QX9650

[FroggyTest] Si nous vous parlons de ces transistors, c'est parce qu'Intel a décidé qu'ils devaient subir un petit lifting. Le fait est qu'à force de réduire sans cesse la taille de gravure des processeurs les limites physiques des transistors commençaient à se faire sentir. Intel a donc fait ce qui n'a pas été fait depuis 1960 : reprendre la structure interne de ces composants. Le plus gros problème résultant de l'augmentation successive de la finesse de gravure vient de la partie du transistor isolant la porte de l'ensemble formé du drain et de la source. En effet, la taille de la couche isolante, à force de régimes, avait passé un stade qui ne permettait pas de nouvelle diminution sans risquer de perdre la propriété isolante. Si un tel cas de figure devait se présenter, les erreurs liées à un mauvais état des transistors pourraient entraîner une instabilité chronique du système final, donc, du processeur et, par extension, du PC en lui-même.

Intel Penryn Yorkfield QX9650

Ce lien a été ajouté le 30 octobre 2007 à 13h26 et a déjà été visité 1156 fois.



fr.gif     Intel Penryn, quatre coeurs pour un processeur

[Tom's Guide] Tom's Guide se penche aujourd'hui sur le cas du tout dernier processeur d'intel, le Penryn. Censé asseoir un peu plus encore son avance technologique sur la concurrence. Penryn se présente comme un processeur à la fois plus performant et plus économe en énergie que ses concurrents. Est-il pour autant le meilleur processeur du moment ? C'est la question à laquelle nous allons répondre à travers ce test.

Intel Penryn, quatre coeurs pour un processeur

Ce lien a été ajouté le 9 novembre 2007 à 14h20 et a déjà été visité 1113 fois.



fr.gif     Intel Pentium D 9xx & XE 955

[PresencePC] Nous vous proposons aujourd'hui le test des nouveaux Pentium D 9xx et du nouveau processeur hautement inabordable d'Intel, le XE 955. Au menu : amélioration de la finesse de gravure, ajout de la technologie de virtualisation et augmentation des mémoires caches L2. Cela sera t'il suffisant pour faire face aux Athlon 64 X2 ?

Intel Pentium D 9xx & XE 955

Ce lien a été ajouté le 28 décembre 2005 à 08h03 et a déjà été visité 1139 fois.



fr.gif     Intel Pentium Extreme Edition 955

[Clubic] À quelques jours à peine du nouvel an, et alors que beaucoup d'entre nous ne se sont pas encore remis des festivités de Noël, Intel s'offre la dernière sortie de l'année en levant le voile simultanément sur son nouveau processeur haut de gamme, le Pentium Extreme Edition 955, et sur son nouveau chipset, lui aussi haut de gamme, l'i975X. Si vous pensiez avoir reçu le dernier-né de la technologie avec en découvrant le couple Pentium Extreme Edition 840 et i955X sous votre sapin, et bien vous en serez pour vos frais ! Ainsi va l'industrie informatique…

Intel Pentium Extreme Edition 955

Ce lien a été ajouté le 28 décembre 2005 à 08h12 et a déjà été visité 1114 fois.



fr.gif     Intel QX9650 : 45nm, 12 Mo de cache et 3 GHz...

[Matbe] Après le succès de des processeurs "Core" gravés en 65 nanomètres, Intel compte bien perpétuer ce succès avec la transposition de cette architecture vers le procédé de fabrication en 45 nanomètres. Ayant pour nom de code Penryn, cette nouvelle génération se matérialise dans un premier temps par le Core 2 Extrme QX9650 "Yorkfield" cadencé à 3 GHz et doté de 2x6 Mo de cache L2. Transition vers le 45nm réussie ? La réponse dans notre article...

Intel QX9650 : 45nm, 12 Mo de cache et 3 GHz...

Ce lien a été ajouté le 29 octobre 2007 à 11h50 et a déjà été visité 1120 fois.