
Les liens :
Intel Core 2 Duo E4300 et Pentium D 935
Intel continue d'étoffer ses gammes de processeurs en ce début 2007 avec deux nouvelles références : le Core 2 Duo E4300 et le Pentium D 935. Alors que le premier était particulièrement attendu, avec l'espoir de voir le Core 2 Duo devenir enfin abordable sur le plan financier, le second est un peu plus surprenant. Pourtant l'avènement d'un Pentium D 935 n'est pas dénué de sens puisqu'elle permet à Intel d'offrir une solution de mise à jour aux possesseurs de plates-formes Pentium D et ce à un prix défiant toute concurrence.
Au-delà des considérations stratégiques, nous nous proposons aujourd'hui de faire le point sur les performances du Core 2 Duo E4300 et du Pentium D 935 en les opposant à leurs semblables comme les Core 2 Duo E6300 et E6400 ou l'AMD Athlon 64 X2 4200+ EE. Quid des performances ? Le Core 2 Duo E4300 est-il une bête d'overclocking ? Le Pentium D 935 est-il le Pentium D de trop ? La réponse dans l' article que nous consacrons aujourd'hui aux deux nouveaux processeurs d'Intel.
Ce lien a été ajouté le 25 janvier 2007 à 12h07 et a déjà été visité 1141 fois.
[Tom's Hardware] Alors que leur disponibilité est toujours erratique, nous vous proposons aujourd’hui le test des derniers processeurs Intel, gravés en 45 nm : les Core 2 Duo E8x00. Méritent-ils l’attente et le surcoût liés à cette situation ou ne sont-il que des évolutions mineures des précédents Core 2 Duo E6x50 ?
Ce lien a été ajouté le 10 mars 2008 à 10h17 et a déjà été visité 1136 fois.
[Revioo] Au mois d’octobre dernier nous vous avions proposé de découvrir la nouvelle finesse de gravure des processeurs Intel, à travers un test d’un processeur très haut de gamme le Core 2 quad QX9650. Les conclusions de cet article furent très simples puisque le processeur caché sous le nom de code Penryn offrait des gains aux alentours des 10% dans les applications courantes et un énorme avantage en encodage DivX grâce aux prémices de l’application du jeu d’instruction SSE4. Mais surtout ce processeur avait laissé entrevoir un très gros potentiel d’overclocking ainsi qu’une consommation et un dégagement thermique très intéressants. Aujourd’hui nous avons entre nos mains un des premiers processeurs un peu plus accessible au public équipé de cette finesse de gravure en 45nm, à savoir un Core 2 Duo E8500, et il s’agit ni plus ni moins du processeur à double cœur le plus puissant jamais commercialisé pour Monsieur Toulemonde.
Ce lien a été ajouté le 25 février 2008 à 14h33 et a déjà été visité 1167 fois.
Intel Core 2 Duo E8600 et Core 2 Quad Q9400 : en attendant les Core i7
[EreNumerique] Après le lancement des Core 2 en 45 nm en début d’année, Intel propose une dernière vague de Core 2 avant le lancement à la fin de l’année des processeurs Nehalem, plus connus sous le nom de Core i7.
Ce lien a été ajouté le 2 septembre 2008 à 09h25 et a déjà été visité 1164 fois.
Intel Core 2 Duo et Quad Stepping G0
[FroggyTest] Un nouveau Stepping rime rarement avec grandes nouveautés. Malgré tout, le G0 fait beaucoup parler de lui, petite présentation du nouveau roi parmi les rois de l'overclocking. Avant tout, quelques petits rappels s’imposent. Pour commencer, il faut déjà savoir à quoi correspond le Stepping d’un processeur. Au cours de sa vie, une gamme de processeurs évolue. L’évolution la plus visible se situe au niveau de l’augmentation de la fréquence et/ou divers changements au niveau de la quantité de cache. Bien souvent, ces évolutions induisent un changement au niveau de la référence du processeur concerné (Intel Core 2 Duo E6550, E6600, E6700, E6750, Core 2 Quad etc... ou encore Athlon 64 X2 3800+, 4000+, 4200+…). Cependant, parfois, les changements sont nettement plus subtils, ils peuvent avoir une incidence sur les performances, mais ne justifient pas forcément un changement de référence d’autant qu’ils peuvent concerner l’ensemble d’une gamme (changement dans le processus de fabrication, nouvelle finesse de gravure sans augmentation des fréquences, très légère modification de conception de design ou d’architecture, usine d’origine différente…). Malgré tout, une trace de ces changements ou évolutions est toujours visible au niveau du numéro de série du processeur.
Ce lien a été ajouté le 17 septembre 2007 à 10h13 et a déjà été visité 1136 fois.
[Clubic] Après le lancement en fanfare de ses nouveaux processeurs de bureau les Core 2 Duo, on aurait pu penser qu'Intel se reposerait sur ses lauriers avant de proposer un nouveau processeur. Il n'en est visiblement rien et moins de quatre mois après l'introduction du successeur du Pentium, Intel nous revient avec le Core 2 Extreme QX6700 ! Précédemment connu sous le nom de code Kentsfield, ce nouveau processeur haut de gamme profite de quatre coeurs, une véritable première dans le monde du microprocesseur x86 !
Nous nous proposons donc de faire le tour de ce nouveau processeur tant du côté de ses spécifications que du côté de ses performances. En prime, nous jetterons un oeil à la toute nouvelle carte mère haut de gamme Intel, la D975XBX2 ! Votre Core 2 Duo a-t'il déjà l'âge de la retraite ?
Ce lien a été ajouté le 6 novembre 2006 à 09h49 et a déjà été visité 1146 fois.
[Hardware.fr] En avril 2005, Intel était le premier à lancer un processeur dual core, coiffant sur le poteau AMD. Alors que ce type de processeur commence vraiment à se démocratiser depuis l’arrivée du Core 2 Duo et la baisse de prix que cela a entrainé par ricochet sur la gamme Athlon 64 X2 d’AMD, le nombre de cœurs passe désormais à 4, avec l’arrivée du Core 2 Extreme QX6700. Après la course au MHz, bienvenue dans l’ère de la course aux cores...
Ce lien a été ajouté le 6 novembre 2006 à 14h07 et a déjà été visité 1122 fois.
[Presence-PC] C’est aujourd’hui qu’Intel se décide à lever le voile sur son Core 2 Quad, son premier vrai processeur à 4 cores ! Comment Intel met-il ce processeur en avant, qu’en penser en pratique, et que laisse-t-il présager pour l’avenir ? Réponse dans cet article.
Ce lien a été ajouté le 6 novembre 2006 à 09h46 et a déjà été visité 1144 fois.
[Presence-PC] Lorsque le président d’Intel fit la première démonstration publique de son processeur quad-core à San Francisco il y a un mois, notre surprise fut grande de le voir faire venir Remedy afin d’exécuter le futur thriller psychologique du développeur, le très impressionnant Alan Wake (voir la vidéo). Alors même que les jeux comptent parmi les applications les plus lourdes et complexes à être optimisées pour générer plusieurs threads, et que leurs développeurs ont multipliés les déclarations assassines sur l’orientation prise par les fondeurs de processeurs ces derniers mois. Les finlandais à l’origine des fameux Max Payne nous expliquaient tout le bien qu’ils pensaient du futur processeur à 4 cores d’Intel, son importance pour la physique et comment le thread généré par la création d’une tornade - via le moteur Havok - monopolisait à lui seul 80 % d’un core entier ! Alan Wake devrait enfin générer 5 threads au total (physique, audio, rendu - préparation des données à envoyer au GPU -, gestion des flux - chargements sur le DVD/disque dur et décompression -, et génération du terrain) et tourner très difficilement sur les processeurs à un seul core.
Ce lien a été ajouté le 23 novembre 2006 à 21h20 et a déjà été visité 1135 fois.
[Clubic] Intel profite de l'ouverture du CES, pour lancer officiellement sa nouvelle famille de processeurs : les Core 2 Quad. Destinés à terme à remplacer les Core 2 Duo, les processeurs Core 2 Quad se composent, comme leur nom le suggère de quatre coeurs d'exécution. Le premier représentant de cette famille est le Core 2 Quad Q6600, un processeur cadencé à 2,4 GHz qui hérite des principales caractéristiques de son grand frère le Core 2 Extreme Q6700 alias Kentsfield lancé en novembre dernier.
L'occasion pour nous de faire un bilan sur les performances des processeurs quadri-coeurs deux mois après l'apparition de leur tout premier représentant. Pour tout savoir du Core 2 Quad Q6600, rendez vous sans plus attendre sur l' article que nous lui consacrons aujourd'hui.
Ce lien a été ajouté le 10 janvier 2007 à 09h34 et a déjà été visité 1128 fois.