> Liens > Annuaire des articles > Tuning > Guide > Polissage : l'art de mieux refroidir

Voici la fiche du lien demandé :

fr.gif     Polissage : l'art de mieux refroidir

[PC-Optimise] Le polissage est un procédé de finition qui consiste à rendre uni, lisse et luisant, un objet ou une surface, par frottement. C´est donc également un travail minutieux, à effectuer avec grand soin. On utilise des abrasifs extrêmement fins, comme le rouge à polir des joailliers, la potée d´étain et la poudre d´émeri, pour frotter et lisser une surface. Ceux-ci sont généralement incrustés sur des disques en feutre, en cuir ou en caoutchouc.

La technique du rodage consiste à mettre un abrasif en suspension dans de l´huile, de la graisse ou de l´alcool. Cette émulsion est frottée sur la surface à polir. Ainsi les aspérités de moins de 0,0025 cm peuvent être traitées. Le meulage utilise le principe du polissage, avec cette différence que les outils sont recouverts d´abrasifs extrêmement résistants, tels que le carbure de silicium ou l´oxyde d´aluminium, dans un liant de verre ou de résine.

Le meulage peut être grossier, fin ou extrêmement fin ("effet miroir"), selon la taille des grains dont est composée la meule. Un abrasif est une substance dure et tranchante employée pour le nettoyage, le ponçage ou le polissage d´un objet par frottement.

Certains abrasifs sont sous la forme de grains, de fines poudres à l´état libre ou incorporés à un liquide ou à une pâte comme le dentifrice. D´autres sont agglomérés entre eux (abrasifs agglomérés), appliqués sur un support (abrasifs appliqués) ou insérés dans des tissus non tissés (abrasifs incorporés). Dans tous les cas, l´objet doit être plus tendre que l´abrasif.

Polissage : l'art de mieux refroidir

Ce lien a été ajouté le 6 novembre 2006 à 09h09 et a déjà été visité 1060 fois.



Visitez Polissage : l'art de mieux refroidir