Informanews change de lookEnvoyerImprimer cette actualitéTéléchargez cette actualité au format pdfVia Epia M10000, le test
> Info-Mods sur Facebook
> Actualités > Page 354
> Reseaux P2P sous linux, un client innovant pour edonkey : MLDonkey
(0 commentaire)
Flux RSSAddThis Feed Button

Reseaux P2P sous linux, un client innovant pour edonkey : MLDonkey

Les réseaux P2P (aka Peer to Peer) explosent autour du globe. Ainsi, on peut trouver foule de fichier sur ce genre de réseaux. Le principe : un utilisateur possède un fichier, il utilise une application qui va faire la correspondance entre ce fichier (infos diverses, taille, type ...) et son ip sur un serveur. Ensuite un de ces amis ou un parfait inconu pourra le télécharger en utilisant la même application utilsée pour le partager : etant connecté sur le même serveur, la recherche sur le nom ou tout élément permettra d'acceder au fichier. Si ce fichier est enregistré sur plusieurs ordinateurs, le client pourra utiliser plusieurs connections, chacune sur chacun des ordinateur possédant le fichier pour accélérer le téléchargement.

Inutile de vous dire que ces logiciels et ces reseaux ont connu un grand boom en raison de la facilité de partager et d'acceder a des fichiers illegaux (violant les lois des copyright). Cependant, on ne parlera pas de cela ici.

Un de ses reseaux appelé edonkey est l'un des plus actif du moment. Il offre l'avantage de plusieurs clients tels que edonkey ou emule (open-sources). Cependant, on regrette ce genre de logiciels sous unix/linux : ils ne sont donc réservés qu'aux OS de Microsoft, à savoir les Windows likes.

Mais, une version d'un client et d'un serveur pour le reseau edonkey a fait son apparition il y a plusieurs mois. Il est maintenant un projet mûr et offre de nombreux avantages. L'un des plus important : l'interface. En effet, on est plus simplement bloqué par une interface résidant sur la seule machine éxécutant l'application. On peut ainsi 'commander' l'application depuis une page web. Imaginez qu'un de vos amis ait mis sur son client edonkey un fichier en partage. Vous vous trouvez chez lui, mais aucun moyen de le rapatrier chez vous. Avec ce système, cela devient possible, il vous suffit d'avoir un serveur web tel qu'apache sur votre machine et de connaitre son ip pour vous connecter à l'aide d'un navigateur web quelconque (mozilla, firebird, internet explorer, konqueror ...) pour acceder à une interface graphique vous permettant de diriger votre client edonkey. Une fois arrivé chez vous, votre machine retrouvée, vous n'avez qu'à lancer l'application graphique pour diriger l'application. Les adeptes de la ligne de commande (shell ou encore dos par exemple) n'ont pas été oublié car on peut aussi diriger le client depuis une connnection telnet.

Il faut cependant spécifier que cette application n'est encore qu'en devellopement et qu'elle souffre d'une cosommation importante de cpu et de ram. Mais les mises à jour sont nombreuses, au moins une par semaine.

Ne voulant pas obliger tous les windows users a changer leur habitudes et leur choix, je précise que cette application est aussi disponible sous windows, mais cependant plus complexe a configurer.

Lien(s) :
Home page de MLDonkey


Dans les boutiques




> Aucun commentaire posté pour le moment. Soyez le premier à réagir...


Rédigée le mercredi 21 mai 2003 à 04h40 par Michaël Mulkens
Source : infomods

Il n'y a encore aucun commentaire posté

Les commentaires anonymes sont permis, mais il est préférable de s'identifier ou de s'inscrire.

Nom d'utilisateur

Mot de passe


Options :

Se logger anonymement

Se souvenir de moi


fleche Inscrivez-vous

Login avec Facebook Login avec Twitter


Votre identifiant : Anonyme




Code Bit

Insert Code




Internet

Pas d'article relatif, voici néanmoins nos derniers articles

Razer NagaIcy Box IB-550StU3SRazer TaipanPhanteks PH-TC14CSAkasa FC.SIX