Lian Li PC-Q08
Introduction
Page 1 / 8Le test du jour concerne le boîtier mini-itx PC-Q08:prix:PC-Q08:/prix: de Lian Li. Un boîtier dont je vous avait parlé dans mon article sur le format mini-itx, un boîtier qui peut servir à monter un NAS mais pas seulement. Dans l'article, je vais principalement aborder le côté NAS que l'on peut faire avec ce boîtier. Lian Li c'est aussi synonyme de qualité, sera-t-elle toujours au rendez-vous ?

Voici les caractéristiques du PC-Q08 :
- Dimensions : (W) 227mm x (H) 272mm x (D) 345m
- Matériaux : Aluminium
- Poids : 2.73KG
- Baies : 1 x 5"1/4, 6 x 3"1/2 et 1 x 2"1/2 (
Lian Li n'en fais pas mention dans les spécifications du boîtier) - Slot PCI : 2
- Format carte mère : Mini-ITX / Mini-DTX
- Refroidissement :
1 x 140mm à l'avant (ventilateur lumineux bleu pour les versions noir et argent, rouge pour la version rouge)
1 x 120mm sur le dessus - I/O Ports USB3.0 x 2 / HD Audio
Un boîtier également disponible en rouge et argent :
![]()
![]()
![]()
Déballage
Page 2 / 8Extérieur
Page 3 / 8Voyons maintenant en détail le PC-Q08.
Sur l'avant on peut voir la large grille d'aération placée devant le ventilateur de 14cm ainsi que les ports USB, à la norme 3.0, les prises casques et micro, le bouton power et reset. La baie 5"1/4 a un bezel en aluminium qui permet de "cacher" votre lecteur et ainsi garder une harmonie du boîtier.
Sur le dessus on a aussi les trous d'aération du ventilateur de 120mm, un ventilateur en extraction.
Le panneau du côté gauche a une large grille d'aération.
Le côté droit n'a rien de particulier.
Sur l'arrière, on peut voir la position de l'alimentation, une alimentation au format ATX, classique, 2 slots PCI qui seront les bienvenus si on utilise une carte graphique double slot.
Le dessous a 2 larges zones perforées.
Intérieur
Page 4 / 8Pour enlever les panneaux latéraux, il faut enlever pas moins de 6 vis par panneau, des toutes petites vis ... dommage.
Une fois enlevé, on voit l'intérieur du PC-Q08 et on remarque que l'intérieur n'est pas entièrement en noir, comme la version rouge qui est entièrement rouge.
On enlève le panneau droit et on remarque 4 picots qui vont être utilisés pour le montage, je vous en reparlerai lors du montage.
Voilà le boîtier une fois les 2 panneaux latéraux enlevés.
La boîte blanche contient les différents accessoires comme les vis de montage, une équerre PCI permettant le passe de câbles, un support en aluminium, et un adaptateur USB avec d'un côté un connecteur pour le brancher sur la carte mère et de l'autre des prises femelles de type A.
Au niveau des câbles, on retrouve ceux à connecter à la carte mère (boutons power et reset, leds d'activité du disque dur et de fonctionnement), et 2 prises USB mâles de type A, puis le connecteur des prises micro et casque.
Intérieur (suite)
Page 5 / 8On va voir l'intérieur un peu plus en détails, on commence par la cage des disques durs qui est amovible, obligatoire de toute façon pour monter les disques. Pour enlever la cage, il suffit de dévisser une vis, oui une seule...
La cage des disques durs est placée devant le ventilateur de 14 cm.
La cage du bas s'enlève en dévissant 4 vis situés sous le boîtier.
Le ventilateur avant dispose d'un filtre nettoyable mais pour le nettoyer justement, il faut démonter, et dévisser 4 nouvelles petites vis, l'ensemble ventilateur plus carter de protection sur lequel sont fixés les ports I/O et les boutons power et reset.
Pour pouvoir monter un graveur dans la baie 5"1/4, il faut enlever et démonter cette baie, une fois le tout démonté pour le montage, il nous reste la carcasse du PC-Q08.
Montage
Page 6 / 8Le montage est assez simple bien qu'il y ait de nombreuses vis à enlever, à revisser, mais il y a tout de même un ordre à respecter.
Voici la configuration qui sera montée dans le PC-Q08 :
- Carte mère : Intel DH57JG
- CPU : Intel Core i3-540 3.684 Ghz (23*160)
- Mémoire : G.Skill ECO DIMM Kit 4GB PC3-12800U CL7-8-7-24 (DDR3-1600) (F3-12800CL7D-4GBECO)
- ASUS PCIe Gen2 SATA6G
- Disques durs :
Seagate 7200.7 120 Go
Western Digital Caviar Green 1.5 To WD15EADS x 4 - Graveur Pioneer DVR-216D SATA
- Alimentation : Corsair CX 400
On commence par un graveur de DVD, sous le graveur on remarque qu'il y a de la place et 4 trous qui correspondent tout à fait à un disque SSD 2"1/2 par exemple, un emplacement que Lian Li ne fait pas mention.
La carte mère mini-ITX se fixe directement sur le panneau latéral droit du boîtier, d'où la présence des 4 picots.
Le boîtier accepte les cartes graphiques jusqu'à 300 mm de longueur, voici un exemple avec une Radeon HD 4870X2 qui rentre sans problème.
Pour pouvoir mettre la cage de disque dur en place, il faut mettre en place l'accessoire fourni, que cette cage repose dessus et ne soit pas dans le vide car les 4 disques durs pèsent sur la cage.
Voici une fois installé les 5 disques durs.
L'alimentation CX400 de Corsair est particulièrement réputée et notamment pour monter un NAS ou un PC home cinéma. Plus un boîter est petit plus le câble management est compliqué et contraignant, dans l'idéal une alimentation modulaire est plus adéquate pour ne mettre que les câbles nécessaires. Les perforations sur le panneau latéral gauche permet à l'alimentation de ne pas chauffer et d'avoir un rendement optimum.
Températures
Page 7 / 8Voyons voir maintenant comment se comportent les températures, la température de la pièce étant de 20.5°c au moment des mesures :
| |
IDLE | FULL |
| CPU core 1 |
33 |
68 |
| CPU core 2 |
30 | 67 |
| DD Seagate |
26 | 27 |
| Boîtier | 23.1 | 24.9 |
La température en Full du CPU (les 2 cores) sont limites mais vu qu'il est refroidi par le radbox d'Intel ce n'est pas étonnant.
Je n'ai pris en compte que la température du disque dur Seagate car il a tendance a bien chauffer, plus que les Caviar Green. Par ailleurs, il était en bas et n'était pas directement en face du ventilateur de 14 cm au contraire des caviar green.
Les différences entre les températures du disque dur et du boîtier sont assez faibles, indiquant que le refroidissement est bon.
Concernant le bruit, le niveau s'avère très mesuré, les ventilateurs n'ont jamais été réputés pour leur silence mais là je dois avouer qu'ils se font discrets.
Conclusion
Page 8 / 8Le PC-Q08:prix:PC-Q08:/prix: est un très bon boîtier qui peut être destiné soit à monter un NAS, soit un mini PC gamer. C'est l'un des seuls boîtiers avec l'Array de Fractal Design à proposer 6 baies 3"1/2.
Ce boîtier peut accepter des cartes graphiques jusqu'à 300 mm de long et même des cartes double slots.
Les ventilateurs sont silencieux, ce qui n'a pas toujours été le cas chez Lian Li, le filtre placé devant le ventilateur avant est nettoyable mais il faudra faire un peu de démontage pour l'enlever. Dommage que lian Li n'aie pas prévu de filtres sur le panneau latéral gauche et le dessous du boîtier.
Ce qui est le plus gênant avec ce boîtier c'est le montage et l'installation qui peut s'avérer assez fastidieuses mais on ne change pas sa configuration tous les jours. Lors du montage, il faut s'attacher à un ordre sous peine de redémonter le tout.
| Points forts | Points faibles |
|
|
|
Note : 85/100
![]() |
|
Je remercie Lian Li pour m'avoir permis de tester ce boîtier.

