MaxInPower BEMIPMPSD2
Introduction et caractéristiques
Page 1 / 5Introduction
Les boîtiers multimédias se font de plus en plus présents dans nos foyers. Ils peuvent lire la plupart des formats de fichiers multimédias directement sur votre téléviseur, ce qui est bien plus confortable pour un film que l'écran d'un ordinateur. Cependant, ils nécessitent presque tous la présence d'un disque dur, ce qui oblige à débrancher sans cesse le boîtier du téléviseur pour le connecter sur l'ordinateur afin d'y transférer du nouveau contenu.
MaxInPower vous propose d'éviter cela, avec un boîtier bien plus compact, qui utilise des cartes mémoires SD et des clés USB en lieu et place du disque dur. Télécommande, écran en façade, lecture de nombreux formats, sortie composite et s-vidéo sont au programme, le produit a donc l'air très complet, du moins sur papier.
La solution de MaxInPower présente un avantage mais également un inconvénient. Comme cité ci-dessus, la prise en charge de cartes mémoires au format SD ou de clés USB permet de se passer de disque dur et donc du perpetuel branchement/débranchement, mais l'inconvénient de cette méthode, c'est la capacité moindre de ces modes de stockage par rapport au disque dur. En effet, on est bien souvent limité à 4 ou 8 Go, ce qui reste cependant suffisant pour stocker quelques films de 700 Mo, mais comparé à un disque dur de 400 Go...
Caractéristiques
Voici les caractéristiques de notre lecteur multimédia :
- Modèle : MaxInPower BEMIPMPSD2
- Compatible USB 1.1 et 2.0
- Taux de transfert jusqu'à 480 Mbps
- Compatible Windows 98SE, Me, 2000, XP et Vista
- Port USB et lecteur de cartes SD
- Formats vidéo lus : AVI, ASF, DAT, MP4, MPEG, DVD, DIVX, VCD
- Format image supporté : JPEG
- Formats audio supportés : MP3, WMA, CD-DA, AC3, MP2, MPA
- Système de fichiers supporté : FAT32
- Panneau de contrôle en façade
- Ecran en façade (pour le BEMIPMPSD2)
- Télécommande
- Sortie Composite et S-Video
Passons maintenant à l'analyse de la boîte et à son contenu.
Des questions ? Des réactions ? N'hésitez pas à vous exprimer via les commentaires ou via ce topic dans nos forums !
Déballage, design et finition
Page 2 / 5Déballage
Il existe deux versions du lecteur de MaxInPower, la principale différence est le design et la présence d'un écran sur notre modèle de test, à savoir le MaxInPower BEMIPMPSD2. L'autre version, MaxInPower BEMIPMPSD1, quant à elle est encore plus fine puisqu'elle ne dispose pas d'écran. Toutes les deux sont disponibles au même prix, vous aurez donc le choix entre ces deux modèles :
La version que nous testons aujourd'hui est légèrement différente de celle montrée en emballage, puisque notre modèle est entièrement noir, alors que le modèle commercialisé dispose d'une coque en aluminium de couleur grise. A part cela, les composants, la face avant et arrière sont identiques.
Ouvrons l'emballage, et découvrons ce que nous avons :
Le boîtier, une télécommande et une boîte en carton fin. La télécommande est emballée dans un plastique transparant pour éviter les griffes. Le boîtier quant à lui voit sa face avant recouverte également d'un plastique collant. Faire des griffes est donc assez difficile, que ce soit pour le boîtier ou la télécommande.
Ouvrons la boîte en carton, à l'intérieur de laquelle nous trouvons le câble composite, le câble s-video ainsi que le câble d'alimentation et le mode d'emploi. Le package est donc particulièrement complet, puisque nous n'aurons rien d'autre à acheter, d'autant plus que la pile de la télécommande, au lithium, est également fournie. Le mode d'emploi est en français, vous n'aurez donc aucun mal à comprendre. Il explique en détail comment lire des vidéos, des photos, ou encore des musiques, avec toutes les options diverses qui y sont liées, comme la fonction repeat, avance rapide, ...
Les câbles s-video et composite sont assez longs, mais généralement le boîtier sera assez près de la télévision pour ne pas avoir besoin d'un câble de deux mètres. Cependant, le câble d'alimentation quant à lui est vraiment court, deux centimètres en moins et j'aurais du mettre le boîtier sur le sol plutôt que sur le bureau. Un petit mètre seulement...
Design et finition
Au niveau du design, c'est assez subjectif mais il est plutôt réussi, avec sa coque en matière aluminium brossé du plus bel effet. Le design est sobre et assez classe, avec sa façade en noir brillant. Attention cependant aux traces de doigts qui apparaissent assez rapidement, comme c'est toujours le cas sur ce type de surface. Les boutons, de couleur noire également, se fondent dans le design. La pression des touches fait néanmoins un peu trop de bruit à notre goût, des boutons auraient probablement gagné en silence en étant en caoutchouc.
Nous trouvons également sur le dessus de la face avant un écran, qui servira à indiquer le temps et le type de fichier lu. Sur le bas de la face avant, nous avons le port USB ainsi que la fente pour introduire la carte SD. Dommage qu'il n'y a pas de prise en charge des cartes Compact Flash qui sont également très répandues, et qui possèdent les capacités de stockage les plus élevées. A l'arrière du boîtier, nous trouvons la prise S-Video, les prises composites, la fiche pour le cordon d'alimentation, mais également le bouton power, qui permettra de mettre le boîtier sous tension.
La télécommande quant à elle est très fine, et la pression des boutons est silencieuse. Au niveau du design, il est également sobre, avec un mélange de gris et de noir, tout comme la boîtier (excepté pour notre boîtier de test, totalement noir).
Des questions ? Des réactions ? N'hésitez pas à vous exprimer via les commentaires ou via ce topic dans nos forums !
Préparation au test et branchement
Page 3 / 5Préparation au test
Nous allons tester ce boîtier couplé avec une carte mémoire Sandisk Extreme III 2 Go (type SD), mémoire plutôt haut de gamme affichant des vitesses de transfert très élevées, avec une simple Kingston de 512 Mo (type SD) et pour terminer, une Sandisk MemoryStick Pro de 512 Mo (Type MS).
Voici le contenu des cartes :
- Sandisk Extreme III 2 Go :

Au menu, un répertoire Audio (vide), un répertoire Photos contenant deux autres répertoires remplis chacun d'une vingtaine de photos, et un répertoire Videos contenant deux fichiers.




- Kingston 512 Mo :

Au menu, une vingtaine de fichiers mp3, avec des ID3 Tags, affichant le titre, l'artiste, l'album, l'année, ...
- Sandisk MemoryStick 512 Mo :

Ici, quelques fichiers MP3. Mais comment lire cette carte MemoryStick alors que le boîtier ne peut lire que les cartes SD ? C'est ce que nous verrons à la page suivante.
Nous pouvons maintenant procéder au branchement.
Montage et branchement
Maintenant que nous avons fait le tour général, il est grand temps de brancher le boîtier sur notre téléviseur. Nous avons utilisé la connectique composite, mais le branchement en S-Video n'est pas plus difficile. Le montage est particulièrement aisé, car il ne faut pas ouvrir le boîtier, puisqu'il n'y a aucun disque dur à brancher. Il suffit de connecter le boîtier à la télévision, y insérer la carte SD, et le tour est joué !
Pour finir, branchons le cordon d'alimentation. Plus facile que ça, il n'y a pas ! Passons au premier allumage.
Des questions ? Des réactions ? N'hésitez pas à vous exprimer via les commentaires ou via ce topic dans nos forums !
Utilisation
Page 4 / 5Procédons au premier allumage. L'écran du boîtier s'allume et affiche "no disk". Ca tombe bien, c'est également ce que nous affiche le téléviseur, mais en français.
Introduisons la première carte mémoire, à savoir la Sandisk Extreme III 2 Go. Une seconde plus tard, la menu s'affiche à l'écran. Le contenu de la carte est trié pour que vous puissiez sélectionner le type de média désiré. Vous pourrez donc choisir entre Music, Picture et Movie. Le dernier, File, permettra de parcourir l'entièreté de la carte, en gardant l'arborescence des répertoires.
Au premier regard, l'interface est un peu austère, surtout au vu des interfaces dont disposent certains media PC, toute en couleurs et en animations... Ici nous aurons uniquement du texte et un écran bleu.
![]()
![]()
Première insertion - Cliquez pour agrandir
Nous allons maintenant tenter de lire un film, c'est pourquoi nous sélectionnons la partie Movie, au moyen de la télécommande. Il faut d'ailleurs viser correctement le recepteur infrarouge sur la façade... Néanmoins, la navigation est également possible grâce aux boutons situés sur l'avant du boîtier. Première déception, les noms des fichiers sont tronqués, et seuls onze caractères seront affichés, ce qui n'est pas pratique dans le cas où nous aurions "Le flic de beverly Hills I", "Le flic de beverly Hills II" et "Le flic de beverly Hills III", bien que les noms soient triés alphabétiquement.
Lançons la lecture du film "Le flic de beverly Hills III", un fichier encodé au moyen du codec DivX 5. Une fois l'index lu, le film se lance. Aucun problème de son ni d'image, même après une avance rapide qui donne généralement droit à un décalage sonore sur ce genre d'appareil.
Tentons à présent de lire le film "Big Mamma I", encodé en XviD... Les premières images se lancent, mais la suite est nettement plus laborieuse en allant de freeze en freeze (l'image qui se fige) rendant impossible la lecture du film.
Seconde étape, la lecture des photos. Seuls les fichiers Jpeg sont pris en charge, les fichiers Gif, Png ou encore Bmp seront illisibles. Heureusement, les photos sont la plupart du temps en Jpeg à la sortie des appareils photos numériques. Sélectionnons donc Picture. Malgré la présence de deux répertoires sur la carte dans le répertoire photos, ici tout est mélangé, ce qui pourrait convenir à ceux dont les photos se suivent au niveau du nom, au détriment de ceux qui renomment les photos de chaque répertoire (001.jpg, 002.jpg, 003.jpg, ...) où là tout sera mélangé. Maintenir l'arborescence aurait vraiment été plus pratique, c'est pourquoi nous préfèrerons nous rendre dans la partie "File" qui, elle, la maintient. Ce sera d'ailleurs le même principe pour les formats audio, surtout si les répertoires représentent des albums.
L'interface ici reste également austère... Nous aurions préféré un affichage avec des miniatures pour faciliter la navigation. Seuls les noms sont affichés, et on ne sait pas toujours quelle image nous ouvrons. Une fois l'image ouverte, un diaporama se lance, et passe d'une photo à l'autre. L'affichage des images est assez rapide, et le passage d'une photo à une autre l'est également.
Troisième phase du test, la lecture de fichiers audio. Changeons la carte mémoire et insérons la Kingston, sur laquelle se trouve les fichiers musicaux. Sélectionnons donc ensuite la partie "Music", ou "File" si l'arborescence est indispensable. Les fichiers MP3 s'affichent, mais nous avons également testé le boîtier au moyen de fichiers WMA et AC3. Ici à nouveau, les noms sont tronqués, et il n'y a pas non plus de prise en charge des ID3 Tags, ni pendant la lecture, ni à l'affichage du nom. Une fois le fichier sélectionné, la lecture se lance en restant sur le même écran. L'avance rapide est toujours disponible pour se déplacer dans la chanson.
Voici pour terminer la partie "File" qui garde l'arborescence, et qui mélange tous les types de fichiers différents.
Nous avions également apprêté une carte MemoryStick... La lecture de cette dernière est possible si nous branchons un lecteur de cartes sur le port USB. Nous pouvons alors y connecter des cartes MemoryStick, SD, Compact Flash, et d'autres encore. Le transfert du lecteur de cartes au boîtier est assez rapide pour écouter de la musique mais également des films, avec de préférence un lecteur de cartes compatible USB 2.0.
Pour finir, passons en revue les paramètres modifiables, qui ne sont pas en grand nombre, mais suffisants pour l'usage que nous en faisons. La langue est modifiable, ainsi que le format de la télévision, 4/3 ou 16/9ème, et les options du diaporama.
Nous avons testé le boîtier avec des fichiers avi, divx, asf, vob, wma, mp3, ... et la plupart ont fonctionné. On a par contre eu des problèmes avec les fichiers utilisant les codecs xvid et wmv pour ne citer qu'eux au niveau de la vidéo, mais aussi des fichiers comme les M4A (qui sont utilisé par beaucoup d'amateurs d'iTunes qui enlèvent la protection des M4P), ou encore les OGG... Néanmoins, la plupart des fichiers disponibles sur internet sont en format DivX et MP3, et seront donc lus sans aucun problème, même ceux utilisant la version 6 du codec DivX. Malheureusement pas mal de films sont également au format XviD, et il faudra généralement passer par un réencodage avant de pouvoir les lire avec le boîtier, ce qui n'est réellement pas pratique...
Un petit mot encore sur l'écran en façade. Ce dernier est illuminé en orange, et en rouge, et indiquera le temps de lecture lorsqu'une vidéo ou une musique est lue. Il indiquera encore le type de fichier qui est lu.
Des questions ? Des réactions ? N'hésitez pas à vous exprimer via les commentaires ou via ce topic dans nos forums !
Conclusion
Page 5 / 5
Nous voici maintenant à la conclusion de cet article... Alors qu'en penser ? C'est assez mitigé, le design et la finition sont vraiment de très bonne facture, l'écran sur la face avant est assez plaisant, mais le boîtier pêche énormément par son interface, vraiment peu pratique.
Au final, c'est cette dernière qui nous a amené à donner une note relativement basse, puisqu'elle ne casse pas trois pattes à un canard unijambiste. Les noms de fichiers sont tronqués à 11 caractères, les modes "Picture", "Movie" et "Music" ne prennent pas en compte vos répertoires, il faudra passer par le mode "File" pour conserver l'arborescence des répertoires, le mode "Picture" n'affiche pas de miniature pour faciliter la navigation et les exifs (informations contenues dans la photo) ne sont pas pris en compte, les ID3 tags des fichiers audio ne sont pas non plus pris en compte, ... L'interface peut être réellement améliorée, et nous espérons que les programmeurs de MaxInPower prendront en compte nos commentaires.
La prise en charge des fichiers quant à elle est assez bonne, mais elle peut également être améliorée en incluant le décodage du format XviD, WMV ou encore les fichiers M4A (codec AAC). Sinon, la plupart des formats de fichiers sont supportés, à savoir AVI, DivX, mp3, wma, vob, dvd, ...
Concernant la motivation première de MaxInPower de sortir ce boîtier, à savoir l'absence de disque dur et la prise en charge des clés usb et des cartes SD, ce qui facilite considérablement la lecture de nouveaux contenus en évitant de brancher et débrancher sans cesse le boîtier, le pari est réussi. L'utilisation de ce boîtier est très facile, et il suffit d'insérer un de ces supports pris en charge pour directement lire son contenu. Brancher le boîtier à la télévision, et à la prise secteur, c'est le seul montage qu'il faut faire, ce qui contentera les néophytes.
Heureusement, son prix est particulièrement intéressant, puisque vous pourrez le trouver à 59 euros, ce qui est très abordable.
Points forts |
Points faibles |
|
|
Note : 65/100 |
|
Des questions ? Des réactions ? N'hésitez pas à vous exprimer via les commentaires ou via ce topic dans nos forums !