MaxInPower BigMax
Introduction
Partie 1 / 7
MaxInPower a annoncé il y a quelques temps une nouveauté de taille, le BigMax. Non, il ne s'agit pas ici d'un enième burger de la société qui arbore fièrement son grand M, mais d'un boîtier qui se targue de vous apporter un refroidissement optimisé de vos composants grâce à son ventilateur hors norme sur sa façade latérale, à savoir un ventilateur de 250 mm, à la vitesse de rotation régulée et muni d'un potentiomètre en son centre.
Certains constructeurs augmentent le nombre de ventilateurs pour mieux faire circuler le flux d'air à l'intérieur d'un boîtier, en combinant des ventilateurs en extraction et en aspiration, souvent au détriment des nuisances sonores. Ici, MaxInPower a décidé de jouer dans les grandes tailles, avec deux ventilateurs seulement, un 120 mm en extraction à l'arrière, et un 250 mm sur le côté en extraction également .
Mais voyons si ce boîtier réussit à tirer son épingle du jeu, que ce soit au niveau du design extérieur, de l'agencement intérieur, du refroidissement, etc...
Déballage et caractéristiques
Partie 2 / 7Caractéristiques
Outre ce ventilateur 250 mm, voici les caractéristiques principales de ce boîtier :
- Boîtier Moyen Tour ATX
- Matériau : acier
- Livré sans alimentation
- 4 emplacements 5.25"
- 6 emplacements 3.5" internes
- 1 emplacement 3.5" externe
- 1 ventilateur 250 mm sur la façade latérale avec filtre anti-poussière et variateur de vitesse
- 1 ventilateur 120 mm à l'arrière
- 2 ports USB 2.0, Audio et 1394 Firewire en façade
- Couleurs disponibles : Noir et Argent
- Dimensions : 480x200x430 mm
- Garantie 2 ans
Déballage
Commençons par l'habituel déballage du colis, que l'importateur PCAFrance a eu l'amabilité de nous envoyer. La boîte annonce directement la couleur et arbore fièrement la principale caractérisque du boîtier, son ventilateur 25 cm. Rien de plus à signaler, à part que la poste, en plus de m'avoir fait attendre une semaine pour livrer le boîtier, a comme toujours été tendre avec les colis envoyés, puisque la boîte a reçu un coup, ce qui explique le joli trou sur le côté de la boîte.
Ouvrons la boîte, et là plus de peur que de mal, puisque malgré le trou le boîtier n'a rien. Pour éviter tout problème du genre, MaxInPower l'a d'ailleurs entouré de deux blocs de frigolite assez épais. En plus de cette frigolite, le boîtier est bien enveloppé, afin de minimiser tout risque de griffe lors du déballage.
Enlevons donc toutes ces protections et découvrons ce boîtier qui s'offre à nos yeux, proposé ici en version noire, affichant près de 7 kg d'acier sur la balance. Notons qu'une version argent est également disponible chez tous les bons revendeurs afin de satisfaire tout le monde.
L'extérieur
Partie 3 / 7Débutons la description de l'extérieur par la face avant. Nous retrouvons ici quatre baies 5.25", dont deux sont munies d'un cache pour les lecteurs optiques, comme les graveurs dvd et autres lecteurs. Une baie 3.5" est également de la partie, pour accueillir le vieillissant mais toujours aussi indispensable lecteur de disquettes. Outre les baies, nous avons également deux connecteurs audio en façade, très pratiques pour y connecter un casque, avec ou sans micro, sans devoir se rendre à l'arrière du boîtier, d'autant plus qu'avec le phénomène Skype ces casques sont de plus en plus souvent utilisés. A côté de ces connecteurs, nous retrouvons les habituels ports USB 2.0 ainsi qu'un connecteur Firewire (IEEE 1394). Le bouton reset se trouve à leur droite. Pour les connecteurs, on aurait peut-être apprécié un cache, afin que la poussière ne rentre pas à l'intérieur lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
Regardons plus en dessous, et nous verrons le bouton power, qui, comme tout le monde le sait, vous permettra d'allumer votre machine. Au niveau design, nous avons en bas une petite partie en plastique transparent, qui sera illuminée par des leds bleues et qui illumineront également le contour du bouton power. Un très bel effet que nous pourrons observer une fois le tout assemblé et prêt à fonctionner. Toujours côté design, la version noire du boîtier dispose d'une façade aux bords argentés.
Continuons maintenant avec la face latérale droite, vous verrez directement que cette dernière est percée de quelques centaines de petits trous, destinés à améliorer le flux d'air, puisqu'il peut ainsi rentrer plus facilement. Cette face peut se démonter grâce aux deux vis à croix situées derrière. A travers, nous pouvons déjà entre-apercevoir, grâce au flash de l'appareil numérique, le support où sera fixée la carte mère, ainsi que le système de fixation des lecteurs, mais nous y reviendrons plus tard.
Passons maintenant à la face de gauche. La première chose qui frappe, c'est la taille du ventilateur qui se cache derrière cette grille. Cette dernière ressort d'ailleurs de 2 cm, 4 approximativement si nous comptons le potentiomètre qui vous permettra de réguler vous-même la rotation du ventilateur de 250 mm, en le tournant tout simplement. Ici également, cette face se démonte grâce à deux vis à croix. Nous aurions préféré disposer de vis à main, plus simples d'utilisation car ne nécessitant aucun outil, mais ces dernières sont proposées sur les boîtiers haut de gamme la plupart du temps.
Terminons par la face arrière. Au dessus, nous avons l'emplacement pour fixer l'alimentation, non fournie ainsi vous pourrez faire votre choix parmi les dizaines d'alimentations disponibles dans le commerce. Un gros trou d'aération cache le deuxième ventilateur fourni avec le boîtier. Un 120 mm est de mise, mais si vous préférez, vous pouvez en adapter un de plus petite taille, les trous pour les vis étant déjà percés. A gauche du ventilateur, une plaquette destinée à accueillir les connexions soudées à la carte mère vous est fournie, mais il est presque à parier que vous devrez remettre celle reçue avec votre carte mère. En dessous, nous trouvons les habituels sept slots d'extension, ainsi qu'un nouveau trou d'aération.
C'en est fini de la description des faces. Au niveau design nous retiendrons la sobriété dont MaxInPower a su faire preuve, loin des boîtiers fantaisistes de type goldorak ou power rangers selon la génération, que nous voyons de plus en plus sur les étalages des assembleurs... Les bords argentés sur la face avant ainsi que les leds bleues donneront ici à ce boîtier un aspect high-tech qui plaira dans la plupart des cas, et non pas uniquement aux accros de tuning. Seul petit reproche qui n'en est pas réellement un, c'est le ventilateur latéral qui ressort de 4 cm, mais il aurait pu difficilement en être autrement, puisqu'il s'agit d'un ventilateur de 25 cm qu'il faut réussir à caser, d'autant plus muni d'un potentiomètre, et si on ne le ressort pas à l'extérieur, c'est à l'intérieur qu'il aurait fallu le faire rentrer davantage, avec les risques d'être bloqué à cause du ventirad du processeur par exemple, qui peut s'avérer parfois extrêmement grand.
Otons les quatre vis, et voyons ce qui se cache à l'intérieur.
L'intérieur
Partie 4 / 7Une fois les vis enlevées nous pouvons analyser l'intérieur. Tout d'abord, la première chose qui frappe, ce sont les petits objets mauves et vert, sur les côtés des parois des baies 5.25" et de la 3.5" externe. Réservé généralement aux boîtiers de plus haut de gamme, nous disposons ici d'un système de fixation très pratique et facile d'utilisation, puisque nous nous passerons de toute visserie et de tout outil. Dans la dernière baie 3.5" se trouve une boîte à l'intérieur de laquelle les pieds, des vis, et d'autres systèmes de fixation sont fournis. Ces dernières fixations serviront pour les disques durs, qui, eux aussi, se fixeront très aisément sans la moindre vis. Si vous, comme moi, avez déjà connu le problème de ne plus savoir dévisser une vis récalcitrante, il ne se produira plus jamais ici !
Pour illustrer le fonctionnement général de ce système, nous avons fixé, juste pour l'exemple, un vieux disque dur et un lecteur de dvd qui traînaient sur le côté.
Puisque nous avons introduit le concept de baies, nous voyons, face à la façade avant que nous disposons de 4 baies 5.25" ainsi que de 2 baies 3.5", dont une servira pour le lecteur de disquettes par exemple, puisqu'elle possède une ouverture sur l'avant. Face aux portes latérales, et donc perpendiculairement aux autres baies, nous avons 5 emplacements pour y fixer les disques durs, nous ne manquerons donc pas de place, et les adeptes des systèmes raid (utilisation de plusieurs disques dur pour augmenter les performances ou/et la sécurité) seront servis. Ces disques durs se trouvent d'ailleurs face à un emplacement prévu pour accueillir un ventilateur de 120 ou 90 mm, non fourni, afin d'améliorer leur refroidissement.
Ce qui nous amène à parler maintenant de la ventilation. Outre l'emplacement qui vous permettra d'ajouter un ventilateur en aspiration, comment donc passer à côté de ce mastodonte qu'est ce ventilateur de 250 mm sur la porte latérale, qui refroidira la quasi-totalité de ce qui se trouve sur la carte mère en expulsant l'air chaud (ventilateur en extraction). Ce dernier, connecté via une prise molex pour être, entre-autre, illuminé de bleu, est autorégulé selon la température, et muni d'un potentiomètre afin de le faire varier manuellement, comme nous l'avons expliqué au point précédent. Il se présente à l'abri derrière une paroi en plastique épaisse sur sa circonférence, et un filtre anti-poussière sur toute sa surface afin de ne pas faire circuler trop de poussière en dehors ou à l'intérieur du boîtier. Otons maintenant ce filtre anti-poussière pour mieux voir ce ventilateur.
Le filtre anti-poussière est fixé grâce à quatre vis, et il y en a d'autres si jamais il faut démonter complètement le ventilateur du boîtier. Transparent, il sera du plus bel effet pour faire réfléchir la lumière bleue diffusée par les leds. Encore un petit mot sur la prise molex, elle se démultiplie avec une prise femelle à laquelle vous brancherez la molex de l'alimentation, et une prise mâle que vous connecterez à votre graveur de dvd par exemple. Aucun tracas, le câble est assez long. Vous ne perdrez donc pas de molex après le branchement du ventilateur.
Le dernier ventilateur quant à lui se situe à l'arrière. D'un diamètre de 120 mm il expulsera l'air chaud à l'extérieur du boîtier.
Plus bas, nous disposons des habituels 7 emplacements qui accueilleront les cartes d'extension. Les câbles à relier à la carte mère (power switch, reset, ...) sont également de la partie comme dans chaque boîtier, et nous disposons de câbles qu'il faudra relier à la partie audio, usb et firewire de la carte mère. A noter que le câble pour le port firewire est désassemblé, et le brancher sera assez ardu pour un débutant, malgré le petit papier décrivant le type de chaque fil (VP, TPA, TPB, ...). D'autres auront également des problèmes s'ils ont de gros doigts... comme moi.
L'extérieur et l'intérieur ont été analysés, nous avons donc une bonne vue globale de l'ensemble de la tour, nous pouvons donc procéder au montage des éléments.
Montage et premier lancement
Partie 5 / 7
Nous allons donc maintenant procéder au montage de tous les éléments, et analyser les avantages et inconvénients de chaque étape, du montage de la carte mère à la connexion des disques dur en passant par les ventilateurs, etc...
Voici les éléments qui composeront notre configuration de test :
- Carte mère Asus A8N Sli
- Processeur AMD 64 3000+
- Ventirad Zalman CNPS7000B-AlCu
- 2 x 512 Mo Ram DDR Dual Channel
- Alimentation Qtec 550W Gold avec deux ventilateurs
- Disque dur Seagate 400 G Barracuda ES SATA2
- Carte graphique BFG GeForce 7950 GT OC
- Graveur DVD Pioneer DVR-108
- Graveur DVD Toshiba R-5002
- Lecteur de disquettes noire
Première étape, fixer l'alimentation. Plaçons la de l'interieur, et nous verrons sur la face arrière que les trous de l'alimentation arriveront tout juste au niveau des trous prévus dans le boîtier. Rien à signaler, le montage est facile, et commun à la plupart des boîtiers du commerce.
Ensuite, il nous faut monter le processeur, le ventirad ainsi que la mémoire sur la carte mère. Une fois cette opération effectuée, il va falloir fixer la carte mère au support qui lui est dédié, tout au fond du boîtier. Pour cela, il faudra mettre la tour à plat sur une table ou sur le sol, puisque le support n'est pas amovible, il va donc falloir la fixer directement dans le boîtier. Ici ce n'est pas réellement un problème, il y a assez de place à l'intérieur de la tour pour ne pas être gêné. Au passage, les trous du cache pour les connexions soudées à la carte mère ne correspondant pas à nos connexions, nous avons du récupérer celle fournie avec la carte.
Format ATX oblige, les supports dorés où il faudra fixer notre carte mère correspondent aux trous sur cette dernière, comme vous le voyez sur la photo suivante. Merci qui ? Merci les normes !
Une fois la carte mère fixée, profitons-en déjà pour connecter le ventilateur arrière sur un connecteur 3 pins dédié. Tant que nous y sommes, connectons également les divers câbles qui traînent dans le boîtier. Il y a les habituels power led, power switch, reset, speaker, ... mais également un connecteur audio, deux connecteurs usb ainsi qu'un connecteur firewire pour les connexions de la face avant. Pour les connecteurs audio et usb, aucun problème, le câble se termine par un bloc qu'il faut simplment brancher, les détrompeurs sont là pour les connecter dans le bon sens, il suffit simplement de trouver le bon endroit sur la carte mère où il convient de les brancher. Pour le port Firewire, lui, il faudra connecter chaque fil à la bonne broche, puisque le câble est désassemblé, contrairement aux câbles audio et USB.
Attaquons-nous maintenant aux deux graveurs de dvd, ainsi qu'au lecteur de disquettes. Retirons les deux caches par l'avant pour les 5.25" ainsi que le cache pour le 3.5". Les deux caches du dessus serviront de camouflage noir pour vos lecteurs blancs ou beiges horribles qui n'auraient pas été d'un très bon goût sur le beau noir de notre BigMax.
Une fois les caches retirés, il suffit de glisser les graveurs de DVD par l'avant, et ensuite les fixer à l'aide du système de fixation sans vis. Grâce aux normes, ici également les trous correspondent et permettent une fixation solide, facile, et sans faille. Replaçons les caches, et voilà, c'est terminé. Pour le lecteur de disquettes c'est pareil, on glisse et on fixe, en quelques secondes.
Passons maintenant à la fixation du disque dur selon le même principe. Posons lui le système de fixation par rails, et glissons-le simplement dans l'un des espaces disponibles. Ici nous avons décidé de le placer au milieu afin de lui permettre de respirer plus facilement, dans le but d'optimiser son refroidissement. Installé en quelques secondes, ce système de fixation est vraiment très pratique, et vous ne voudrez plus de fixation par vis, parfois source de problèmes lorsqu'il faut démonter, surtout lorsque vous avez serré bien trop fort au montage. Notons au passage que ce système est rarement proposé de base dans un boîtier de cette gamme de prix.
Voilà le résultat avec cette vue d'ensemble.
Connectons maintenant les nappes SATA et IDE aux périphériques adéquats. Connectez également les câbles de l'alimentation, sans quoi il serait difficile de faire fonctionner quoi que ce soit. Nous passons maintenant aux cartes d'extension, qu'il faudra connecter à la carte mère, à savoir la carte graphique, ainsi que 2 x 2 ports usb et le port servant à connecter le joystick. Ici, nous devrons malheureusement utiliser un tournevis à croix pour enlever les caches obstruant la fente. Des vis à main ou des clips auraient été parfaits pour complèter le système sans vis dont nous disposions jusqu'à présent, mis à part pour démonter les deux faces latérales.
Une fois tout cela terminé, un peu de ménage est nécessaire afin que les câbles n'empêchent pas le flux d'air de circuler correctement. En bref, ne faites pas trop comme moi, la faute en incombe à mon alimentation qui a récemment rendu l'âme, j'ai du prendre mon ancienne Qtec qui ne dispose d'aucune gaine pour attacher les câbles.
Tout est terminé... Ou presque, il faut encore refermer les deux faces latérales, mais avant, n'oublions pas de connecter la prise molex du ventilateur de 250 mm à l'alimentation. Il ne nous reste plus qu'à rebrancher le tout à l'arrière de notre nouveau boîtier fraîchement installé, et faire le test du s'allumera s'allumera pas.
Ouf ça fonctionne, que ce soit au niveau de l'éclairage, des disques durs, des graveurs, ou encore des ventilateurs. Ne vous en faites pas pour l'écran noir affirmant qu'il n'y a aucun disque système, c'est pour la simple et bonne raison que le disque dur est neuf et qu'il n'y a encore rien d'installé dessus. Le résultat est plutôt convaincant, avec des leds qui éclairent ni trop ni trop peu, juste ce qu'il faut. Voici en détail les éléments illuminés.
Plaira ou non, ici nous sommes conquis par le design sobre mais high-tech à la fois de ce boîtier. Bon c'est pas tout ça, mais ce système de refroidissement hors norme fonctionne-t-il vraiment ? Et au niveau du bruit, c'est un A380 au décollage ou un moustique volant de nuit ? C'est ce que nous allons analyser au point suivant.
Températures et nuisances sonores
Partie 6 / 7Il nous faut maintenant relever les températures du processeur ainsi que du boîtier, en idle et en full, autrement dit au repos et en plein travail. Les tests ont été réalisé dans une pièce à 20°c, soit la même température exactement que lors des tests effectués sur nos deux autres boîtiers, un récent, mais no name, disposant de trois ventilateurs que nous avons rajoutés (un en aspiration, deux en extraction), et un boîtier ici fourni dans les configurations d'un constructeur, dans notre cas Compaq, muni de deux ventilateurs (un en aspiration, un en extraction). Le no name (un Sweex) revient à 40 €, soit dans la moyenne de notre boîtier de test. La raison du test par rapport au Compaq est de savoir si ce boîtier en vaut la peine si on possède un boîtier provenant d'un constructeur.
En idle, nous avons laissé les boîtiers se reposer un bref moment, et on a ensuite relevé les températures. Nous avons ensuite utilisé OCCT, dans une séance de 30 minutes, pour stresser les composants de notre machine de test, avec l'utilisation du processeur à 100%. On y a également effectué quelques benchmarks de Sisoft Sandra ainsi que 3DMark06. Pour clôturer le tout, une conversion d'un divx au format DVD était également de la partie, pour faire chauffer processeur et disque dur. Pour notre BigMax, nous avons relevé les températures lorsque le ventilateur de 250 mm se trouvait sur le minimum, et un nouveau relevé lorsqu'il était sur maximum, chaque fois à l'aide du logiciel SpeedFan. Au final, voici ce qu'il en ressort.

Comme nous pouvons le voir sur le graphique établi, le BigMax avec son ventilateur au maximum de sa vitesse l'emporte haut la main, que ce soit au niveau du processeur, du boîtier ou encore du disque dur. Il est suivi par lui même, mais dans sa vitesse de rotation la plus basse. Viennent ensuite, dans l'ordre, le boîtier Sweex muni de trois ventilateurs et le boîtier d'origine Compaq. La différence de température entre le BigMax a plein régime et à vitesse plus lente n'est cependant pas énorme.
Au niveau des nuisances sonores, nous retiendrons juste l'excellent travail que MaxInPower a réalisé ici. On le savait déjà, au plus un ventilateur est grand, au moins rapidement il est nécessaire de le faire tourner pour qu'il refroidisse le système comme il faut, ce qui a pour conclusion un débit sonore tout à fait excellent. C'est bien simple, il faut presque en arriver à coller votre oreille au ventilateur pour entrendre un très léger vrombissement, à distance normale, il ne se fait quasiment pas entendre et ce, qu'il tourne au maximum ou au minimum. De toute façon, l'alimentation fait nettement plus de bruit, ainsi que la carte graphique lorsque le ventilateur de cette dernière se met en route. Les perturbations sonores viendront donc de ces deux endroits, et nullement du boîtier.
Températures excellentes, nuisances minimales, que demander de plus ?
Conclusion
Partie 7 / 7
Nous voici rendu à la conclusion, puisque ce test touche à sa fin. Alors que retenir de ce boîtier ? Déjà un succès commercial aux dires de l'importateur avant même qu'il ne soit arrivé dans nos petites mains de testeur, ce boîtier a su nous combler comme il a su en combler beaucoup apparemment. Proposé aux alentours de 45 € seulement, ce boîtier en acier vous propose un refroidissement excellent pour un niveau sonore relativement minime, grâce à ses deux grands ventilateurs de 120 et 250 mm, et sa face de droite percée de centaines de trous. Un boîtier qui respire, en somme. Bien sûr vous allez me dire, il existe d'autres boîtiers dotés d'un ventilateur de 250 mm... et là je vous répondrai qu'en général, ils ne possèdent pas de filtre, et au bout de quelques jours, bonjour la poussière et au revoir le refroidissement optimal !
Vous disposerez également d'un système de fixation sans vis pour vos lecteurs et vos disques durs, système généralement disponible sur des boîtiers de gamme plus élevée, on aurait juste apprécié un système 100% sans outil avec les caches des cartes d'extention à clip et les vis à main pour les portes latérales.
Au niveau du design, on aime ou on n'aime pas, mais de notre côté, tout le monde aime son côté high-tech relevé grâce aux leds bleues et à ses touches argentées sur sa robe noire intégrale. Les cache-lecteurs sont d'ailleurs de mise et fournis, si vous ne voulez pas casser la ligne noire du boîtier. Ah oui, message à tous les constructeurs, pensez à ceux qui ont des ordinateurs allumés 24h sur 24 dans leur chambre, rajoutez un interrupteur pour couper les leds au besoin... Ce n'est ici pas un reproche à ce boîtier en particulier, mais à tous les boîtiers illuminés. Merci pour mon sommeil ;o) !
Profitons de cette conclusion pour remercier Sébastien de PCAFrance, qui nous a permis de tester ce boîtier.
![]()
Points forts |
Points faibles |
|
|
Note : 90/100 |
|
