Info-Mods L'actualité informatique depuis 2002
Actualité

Campagne indécente de la SNEP ?

mercredi 26 mai 2004 à 13h59 Par Jean-Michel Madec Actualité n° 2908

Je vous en avais parlé de la réaction certains Internautes, ici et réagissez sur l'attitude de la SNEP dans notre forum, mais voici celle la plus attendue celle de plusieurs organisations d'artistes et d'associations de defense des consommateurs.

Voici le communiqué de presse :

"Nos organisations dénoncent la campagne indécente et irresponsable du Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP) qui insulte et menace 20 millions d’internautes.

Nous sommes CONTRE une logique purement répressive qui ne peut que détériorer durablement les relations entre les artistes et leur public.

Nous sommes CONTRE une vision archaïque de l’Internet qui prétend éradiquer les échanges de fichiers (peer-to-peer) alors que ce mode de diffusion en plein développement peut être une source de progrès et de diversité pour le public mais aussi pour les artistes.

Nous sommes POUR des solutions innovantes, qui soient acceptables par tous, favorisant l’émergence de nouveaux modèles économiques qui se substitueront à la gratuité des échanges.

Nous sommes POUR que, sur un tel sujet de société, soit entendue la voix des artistes et du public alors que n’est actuellement écoutée que celle des industriels.

Nous sommes POUR une pédagogie respectueuse et intelligente, en particulier en direction des jeunes.

Nous demandons l’arrêt immédiat des pressions et menaces fondées sur des poursuites judiciaires à l’encontre des internautes tant qu’un vrai débat n’aura pas eu lieu et que des solutions innovantes n’auront pas été proposées.

Nous demandons à tous, aux artistes, aux élus et aux responsables d'organisations de la société civile partageant notre point de vue de se manifester auprès de l'une des organisations de leur choix signataire de ce communiqué afin de s'associer à notre démarche ou simplement d'être informés de nos analyses, actions et propositions."

De plus l'ADAMI s'etait montré favorable à une "redevance Internet" prélevée sur les abonnements en dédommagement des téléchargement illégaux; proposition que rejettent catégoriquement les maisons de disque... mais si c'est comme pour la Télévisions, où tout le monde payent et ne regarde pas forcement les chaînes nationales, et dans ce cas tout le monde va payer alors qu'ils ne téléchargent pas de musique via les réseaux P2P.
(réagissez sur cette redevance dans notre forum, ici)

Source : ADAMI (via PresencePC)