Info-Mods
Lundi 12 octobre 2026 La passion du hardware depuis 2002
Cartes graphiques
Flux RSS Imprimer

Les GPU Nvidia font un malheur sur Folding@home

Les GPU NVIDIA apportent plus d’un petaflop de puissance de traitement à l’application informatique partagée Folding@home, selon les statistiques publiées par Stanford. Les GPU NVIDIA actifs apportent plus d’1,25 petaflops, soit 42% de la puissance de traitement totale de l’application qui cherche à comprendre comment les protéines affectent le corps humain.

La contribution en petaflops de NVIDIA, près de la moitié de la puissance de traitement du programme Folding@home, est réalisée par 11 370 processeurs actifs. Par comparaison, 208 268 CPU tournant sous Windows étaient actifs et n’ont contribué qu’à 198 teraflops, soit 6% de la puissance de traitement totale du projet.

L’université de Stanford a annoncé en juin dernier la réalisation d’un client Folding@home spécifiquement dédié aux GPU NVIDIA, donc cette avance surprenante s’est concrétisée en seulement quelques mois. Développé avec NVIDIA CUDA, environnement de programmation en langage C pour des architectures parallèles multi-coeur, le port CUDA du client Folding@home a fourni davantage de puissance de traitement qu’aucune autre architecture dans l’histoire de ce projet.

Etat complet des statistiques :

http://www.info-mods.com/medias/albums/News_tmp/statfolding.png

Dans les boutiques Vous cherchez un produit similaire ?

Consultez les offres Amazon correspondant à « carte graphique ».

Lien partenaire Amazon — Info-Mods peut percevoir une commission sur les achats éligibles.
Voir les offres sur Amazon Recherche : carte graphique
C

Commentaires

2 commentaires Flux RSS
Si je comprends bien les chiffres, les GPU ATI font à peu près jeu égal avec les NVidia si on ramène les chiffres à nombre de gpu équivalent.
Ce qui fait donc un malheur, ce sont les GPU tout court, NVidia n'étant pas si en avance que ça malgré toutes les optimisations qu'on leur prête.
Effectivement, ATI fait quasi pareil, bien que moins de personne ne l'utilise. Il faut dire aussi qu'ATI n'est pas très bavard sur la possibilité de faire du pliage, or Nvidia communique assez bien sur le sujet, et est même l'un des sponsors officiels...
Commenter en tant que visiteur Choisissez un pseudo et participez directement. Les membres identifiés ne sont pas soumis aux limites anti-flood.
1/min · 3/15 min
☺

Toutes les émoticônes

209 disponibles — cliquez sur une émoticône pour l’insérer.