Noctua NH-C14, deux ventilos c'est mieux ?
[GinjFo] En quête de performances, on optimise parfois le processeur par le biais de l’overcloking. Le matériel a évolué en ce domaine et cette pratique, qui engendre une nette hausse des besoins énergétiques que nous déplorons, est désormais bien supportée par les composants. Néanmoins, pour préserver la durée de vie du processeur il est conseillé de remplacer son système de refroidissement d’origine par une solution tierce. Dans ce domaine, le fabricant Noctua s’est construit une bonne image et la sortie d’un nouveau radiateur, comme le dernier NH-C14, suscite toujours un intérêt. Nous allons l’opposer au NH-C12P SE14 qui présente une architecture similaire. En effet, ce sont deux ventirads plats, (en opposition au format tour), qui possèdent chacun six heatpipes évacuant la chaleur à travers de nombreuses ailettes en aluminium.
Ce lien a été ajouté le 23 décembre 2010 à 11h01 et a déjà été visité 1107 fois.
[CaseAndCooling] La course aux meilleurs dissipateurs pour processeur n’est pas prête de s’arrêter, Noctua relance aujourd’hui cette course en sortant un nouveau ventirad d’un gabarit hors norme. Thermalright trônait depuis 2007 sur le monde des dissipateurs avec son IFX mais c’est Noctua qui réclame aujourd’hui le trône avec son NH-D14. Malheureusement nous n’aurons pas l’occasion de vous donner ce combat épique puisque nous n’avons tout simplement réussi à obtenir l’IFX de Thermalright. Cependant, nous ne pouvions ne pas vous donner notre avis sur ce nouveau prétendant qu’est le NH-D14 de Noctua et nous l’avons donc opposé à un dissipateur qui est sans nul doute le dauphin de l’IFX, le Prolimatech Megahalems.
Ce lien a été ajouté le 12 novembre 2009 à 08h48 et a déjà été visité 1137 fois.
[Actu-PC] A l'heure actuelle avec les nouvelles configurations chacun cherche le meilleur compromis entre silence et performances. C'est en prenant en compte ces 2 paramètres que Noctua a développé ce produit.
Ce lien a été ajouté le 26 décembre 2006 à 16h11 et a déjà été visité 1107 fois.
[Nokytech] Depuis quelques temps maintenant, l'autrichien Noctua commence à faire parler de lui. Normal, quand on constate la gamme de refroidisseurs de leur catalogue, on se rend compte que l'on a très peu de chance de se perdre dans les références tant elles sont peu nombreuses, et dès lors, elles sont faciles à retenir. En tout et pour tout deux dissipateurs, deux ventilateurs en 12 et 8 cm , un radiateur pour chipset, et enfin quelques accessoires en option.
Ce lien a été ajouté le 18 septembre 2006 à 12h17 et a déjà été visité 1117 fois.
Noctua NH-U12F et Coolermaster Mars
[59Hardware] Une différence de taille les oppose, leur conception bien qu’utilisant tout deux la technologie Heat-pipe, est très différente. Le premier, le Noctua NH-U12F est de facture classique, il se présente sous un format plutôt "tour", le second le Coolermaster Mars innove totalement et s’apparente plus à une montgolfière qu’à un ventirad. Mais qu’importe, ils ont tout deux comme fonction première de refroidir le processeur avec un maximum d’efficacité et de silence."
Ce lien a été ajouté le 19 octobre 2006 à 22h49 et a déjà été visité 1111 fois.
Noctua NH-U12P : réellement plus performant que le NH-U12F ?
[TT-Hardware] Les NH-U12 et NH-U9 ont déjà fêté leurs 2 ans de carrière et notre test du premier système de refroidissement de Noctua remonte à janvier 2006. Que le temps passe vite… Il a quelques mois, le constructeur nous a fait savoir qu’il mettait la touche finale à une nouvelle version du célèbre NH-U12F encore plus performante et silencieuse. Connaissant le sérieux de ces Autrichiens, c’est avec un enthousiasme non dissimulé que nous attendions la nouvelle version de cet imposant système de refroidissement. En effet, Noctua nous avait d’emblée confié que les trois composantes avaient fait l’objet d’optimisations. Le radiateur lui-même a aussi subi quelques modifications afin d’augmenter la compatibilité avec les dernières cartes mères bardées de radiateurs. Avec le nouveau Noctua NH-U12P, Noctua a-t-il tenu ses promesses ?
Ce lien a été ajouté le 3 janvier 2008 à 11h30 et a déjà été visité 1127 fois.
Noctua NHU-12F vs. Thermalright Ultra 120 Extreme
[DepanneTonPC] DepanneTonPC va tester aujourd'hui deux rads CPU connus et qui ont fait leurs preuves depuis déjà quelques temps. Le thème de cet article n'est pas de vous présenter une nouveauté (vous vous en seriez doutés), mais de comparer ces deux produits. J'ai donc nommé : le Noctua NHU-12 et le Thermalright Ultra 120 Extreme. Noctua est une société Autrichienne qui s'est diversifiée il y a peu dans le cooling PC. Forte d'un premier jet réussi avec son NHU-9, elle agrandit sa gamme (restreinte) avec un grand frère, le NHU-12. Cette dénomination a le mérite de définir la taille du rad, et par conséquent celle du ou des ventilateurs qu'on peut lui adjoindre. ThermalRight est loin d'être novice dans le domaine du refroidissement. Le Taiwanais a depuis un certain temps déjà assis sa notoriété sur des produits de qualité, qualité remarquée lors des nombreux tests effectués chez nos confrères.
Ce lien a été ajouté le 26 octobre 2007 à 10h02 et a déjà été visité 1108 fois.
Notebook Cooler Lian Li NC-09, gros froid ?
[Cowcotland] Nous nous trouvons en présence d'un produit qui a bien du mal à se démocratiser, malgré le fait que les ventes d'ordinateurs portables devancent largement celles de pc fixe. En effet, nous allons tester le NC-09 de Lian-LI. Que se cache-t-il derrière ce nom barbare ? Il s'agit d'un refroidisseur pour portable, un accessoire qui présente souvent plusieurs avantages. Le premier est sans nul doute d'éviter une trop grande chauffe des composants et le second est de permettre l'utilisation de son notebook partout, tel que posé sur ses genoux ou sur une couette (ce qui a tendance à entraver l'extraction de l'air chaud).
Ce lien a été ajouté le 29 décembre 2009 à 10h28 et a déjà été visité 1744 fois.
[eXtreme-PC] Depuis plusieurs années la puissance des ordinateurs portables ne cesse d'augmenter afin d'atteindre les performances des pc fixes. Pour évacuer les calories dissipées par les divers composants, les constructeurs mettent en place des systèmes de refroidissement parfois et souvent insuffisants. Il est pour l'instant impossible de changer le ventirad intallé d'origine par les fabricants. La seule solution pour faciliter l'aération de votre PC est d'utiliser un notebook cooler (Plaque le plus souvent en aluminium, celui ci est destiné à accueillir l'ordinateur tel une station d'accueil afin de le refroidir). Ce système n'étant pas en contact direct avec la carte graphique et le processeur, on peut douter de son efficacité. Pour la vérifier, nous avons testé le notebook cooler de la marque Zalman, compagnie déjà reconnue dans le monde du refroidissement pour PC.
Ce lien a été ajouté le 6 février 2007 à 14h08 et a déjà été visité 1105 fois.
[Total-Tuning] OCZ développe actuellement de plus en plus de systèmes de refroidissement, tant pour les chipsets de mémoire que pour les processeurs. La marque a donc sorti récemment deux nouveaux ventirads, le Vendetta, et le Vanquisher que nous allons tester aujourd'hui. Classé parmi les ventirads d'entrée de gamme, le Vanquisher est composé d'un radiateur en Aluminium et en Cuivre ainsi qu'un ventilateur de 92mm pré monté. Nous allons voir si bien qu'étant d'entrée de gamme ce ventirad assez classique par le design peut rivaliser avec les autres systèmes de refroidissement du marché.
Ce lien a été ajouté le 27 octobre 2007 à 19h23 et a déjà été visité 1115 fois.