> liens > Annuaire des articles > Hardware > Cartes Mères
Les liens :

fr.gif     Biostar P4M890-M7

[Matbe] Il n'y a pas que les chipsets Intel qui sont compatibles avec les Core 2 Duo. Nous avons déjà étudié le nForce 6 et avec la carte Asus P5V DH, nous avions étudié le P4M890 de VIA. C'est ce chipset qu'embarque cette petite carte mère Biostar annoncée pour 50 euros. Audio 6 canaux, SATA 150, deux ports IDE, solution VGA intégrée mais port PCI-Express X16, etc. : elle ne démérite pas en termes de fonctionnalités. Reste à voir la pratique...

Biostar P4M890-M7

Ce lien a été ajouté le 1 mars 2007 à 14h01 et a déjà été visité 1057 fois.



fr.gif     Biostar TForce 4 U

[TT-Hardware] Quand on parle de cartes mères, on évoque généralement Asus, MSI, Gigabyte, Abit, ECS ou encore DFI. Pourtant, ces constructeurs ne sont pas les seuls… Nous avons eu l’occasion de tester une carte mère T-Serie du manfucaturier Biostar. Cette carte mère qui repose sur un nForce4 Ultra est destinée aux Athlon 64 en Socket 939. La TForce4 U présente plusieurs caractéristiques intéressantes comme la présence d’un port « AGP », un bundle matériel assez complet et, de l’aveu même du constructeur, d’excellentes capacités d’overclocking. Nous avons donc profité d’une mise à niveau de notre configuration de tests qui passe d’un Athlon 64 3800+ à un Athlon 64 X2 4200+ pour vérifier les dires de BioStar et comparer les prestations de la TForce4 U à celles de notre Asus A8N-SLI Premium qui sert de référence depuis sa sortie.

Biostar TForce 4 U

Ce lien a été ajouté le 4 mars 2006 à 16h14 et a déjà été visité 1063 fois.



fr.gif     Carte mère ECS P55H-A en test

[59Hardware] Le lancement du H55 se précise de plus en plus, mais pour autant il n'enterrera pas le P55 ! Après avoir étudié des cartes P55 de chez Gigabyte, MSI, Intel, Asus, EVGA, DFI et ASRock nous passons maintenant à ECS. Assez peu répandue en France la marque a l'avantage de proposer des cartes à bas prix (cette P55H-A est vendue moins de 110€). Si elle n'a évidemment pas les prétentions de lutter avec les P55-UD6, Maximus III Formula ou EVGA P55 SLI elle peut néanmoins facilement se mesurer à une ASRock, P55-GD65 ou une P55-UD4. Assez bavardé, passons de suite aux tests de cette P55H-A de chez ECS !

Carte mère ECS P55H-A en test

Ce lien a été ajouté le 18 janvier 2010 à 14h33 et a déjà été visité 1055 fois.



fr.gif     Carte mère ECS PX1 Extreme

[Matbe] ECS est principalement connu pour ses cartes mères bas de gamme permettant aux petits budgets de se monter une configuration correcte. Mais ces derniers temps ECS semble vouloir lorgner aussi vers le le milieu de gamme. C'est le cas de cette carte PX1 Extreme basée sur le chipset P965 et compatible avec les Core 2 Duo. Affichée à 159 euros, elle a face à elle une concurrence rude. Comment s'en sort-elle ? La réponse dans notre article...

Carte mère ECS PX1 Extreme

Ce lien a été ajouté le 20 octobre 2006 à 11h12 et a déjà été visité 1060 fois.



fr.gif     Carte mère Epia SN Mini-ITX

[GinjFo] VIA est un acteur à part dans le monde de l’informatique avec sa philosophie « Small is Beautiful ». Ce constructeur s’est spécialisé dans l’offre de processeur basse et ultra basse consommations et de carte mère, piliers dans l’élaboration de plateforme Mini PC et Ultra Mobile PC tels la déferlante de NetBook que connait aujourd’hui le marché.

L’architecture Isaiah a été lancée en mai 2008 avec la présentation de la gamme de processeurs Nano. Elle doit faire face à une concurrence féroce comme celle d’Intel avec son processeur Atom, en disposant de sérieux atouts dans le rapport des performances par Watt consommé.

Le processeur Nano est présenté comme une solution optimisée dans cette quête de l’économie d’énergie et du besoin d’augmenter les performances afin de continuer à faire face à l’enrichissement du monde informatique : Vidéo HD, résolution d’écran toujours plus élevée et un Web se transformant sans cesse afin de proposer plus d’interactivité et de possibilité.

Tout un programme que nous allons découvrir ensemble avec le test d’une carte mère de pré production signée VIA, l’EPIA SN Mini-ITX équipé d’un Nano à 1,8 GHz.

Carte mère Epia SN Mini-ITX

Ce lien a été ajouté le 14 octobre 2008 à 13h06 et a déjà été visité 1055 fois.



fr.gif     Carte mère G45 Gigabyte GA-EG45M-DS2H

[HomeMedia] Malgré quelques problèmes, l'Intel G45 n'en reste pas moins un bon chipset pour la vidéo que l'on pourra coupler à un processeur Intel d'entrée de gamme de type penryn pour se monter un PC de salon à toute épreuve (décodage HD, upscaling, utilisation de filtres FFDShow, encodage...). Reste qu'il faut encore trouver une bonne carte mère. L'Intel DG45ID précédemment testée nous avait séduit mais nous avons décidé de la confronter à la Gigabyte GA-EG45M-DS2H, un modèle tout aussi intéressant sur le papier au niveau des connectiques embarquées et des interfaces supportées, mais qui se distingue notamment par ses fonctions d'économie d'énergie, ses possibilités d'overclocking/underclocking et par un layout légèrement différent. Est ce que cela suffira pour faire la différence, la réponse dans ce test...

Carte mère G45 Gigabyte GA-EG45M-DS2H

Ce lien a été ajouté le 14 octobre 2008 à 09h39 et a déjà été visité 1055 fois.



fr.gif     Carte mère GA-EP35-DS3P de Gigabyte

[GinjFo] Parler de protection de l’environnement dans le domaine du PC englobe un grand nombre de facteurs comme la fabrication, les matériaux utilisés, les transports, la fiabilité, l’espérance de vie, le recyclage ou bien encore la consommation électrique. Concernant ce dernier point, les préoccupations dans l’univers professionnel sont bien réelles, non pas d’un point de vue purement écologique, mais surtout à cause des coûts financiers qui en découlent. Le grand public est aussi confronté à ce problème avec une facture électrique s’alourdissant. Devant ce constat, de premier ordre, les grands acteurs de l’architecture de nos PC, constructeurs d’alimentation, fabricants de processeurs ou encore concepteurs de puces graphiques proposent de plus en plus d’améliorations sous une ribambelle d’annonces marketing. Nous allons découvrir dans cet article, une technologie toute nouvelle, inaugurée très récemment par Gigabyte nommée D.E.S pour Dynamic Energy Saver et qui s’adresse à une pièce maîtresse de nos machines préférées : la carte mère.

Carte mère GA-EP35-DS3P de Gigabyte

Ce lien a été ajouté le 5 février 2008 à 00h39 et a déjà été visité 1052 fois.



fr.gif     Carte mère Gigabyte X58A-UD9 : le test à 3300 euros...

[PCWorld] Si Asus avait fait très fort avec sa Rampage III Extreme, le constructeur taïwanais Gigabyte a frappé plus fort avec sa X58A-UD9. La carte embarque deux puces Nvidia NF200 et est au format XL-ATX. Le prix est aussi XXL : 500 euros. Tour d'horizon de la Rolls-Royce des cartes mères avec entre autres un impressionnant Quad SLI de 480 GTX (4x450 euros) agrémenté d'un Core i7 980-X (1000 euros). Bref voici le test qui valait 3300 euros...

Carte mère Gigabyte X58A-UD9 : le test à 3300 euros...

Ce lien a été ajouté le 1 septembre 2010 à 14h04 et a déjà été visité 1067 fois.



fr.gif     Carte mère haut de gamme de Gigabyte, la GA-X58A-UD7

[GinjFo] L’arrivée du nouveau Core i7 980x est l’occasion pour Gigabyte de présenter sa toute dernière évolution de carte mère X58, la GA-X58A-UD7. Cette solution très haut de gamme dispose des derniers raffinements comme l’USB 3.0 et le SATA 6 Gb/s ainsi que plusieurs technologies rassemblées sous l’appellation Ultra Durable 3. Le système de refroidissement se distingue par une solution hybride pour satisfaire le plus grands nombres de passionnés à la recherche d’optimisation en tous genres. Avec un tarif aux alentours de 300 €, la GA-X58A-UD7 se présente comme le fleuron de l’offre du constructeur où les superlatifs ne semblent pas manquer.

Carte mère haut de gamme de Gigabyte, la GA-X58A-UD7

Ce lien a été ajouté le 17 mars 2010 à 14h12 et a déjà été visité 1058 fois.



fr.gif     Carte mère Intel DP35DP

[GinjFo] Il est assez rare de voir des cartes mères signées Intel en test. Ce n’est non pas la qualité qui est mise en cause mais un respect scrupuleux du standard. Il faut comprendre par là que très souvent, elles présentent un layout austère avec un BIOS épuré ne permettant aucune optimisation particulière. Mais dans le fond, que demande t-on à un PC ? C’est de fonctionner de la meilleure façon qui soit en respectant les recommandations des constructeurs. Dans cette catégorie la DP35DP exploitant le chipset P35 d’Intel offre une conception propre parfaitement fonctionnelle à un prix très intéressant.

Carte mère Intel DP35DP

Ce lien a été ajouté le 12 septembre 2007 à 14h41 et a déjà été visité 1051 fois.