Historique Apple
page 5 sur 8 - Et en avant la musique…
Une nouvelle aventure commence pour Apple, son nom : iTunes Music Store. Basé sur son logiciel iTunes, il s’agit d’un système de téléchargement de musique en ligne tout à fait légal. Le catalogue est assez important, au vu de l’accord avec cinq grands majors de la musique. Le succès est rapide, en effet, pour 0,99€, vous avez droit à une chanson. Plusieurs millions de titres sont téléchargés, et Apple ne cache donc pas son intention de développé ce système en dehors des USA, mais aussi pour les utilisateurs de Windows. Ainsi, désormais, il vous est possible d’utiliser le système d’Apple dans plusieurs pays d’Europe et même sur Windows.
De plus l’iPod continue d’évoluer, passant à 30Go, il devient un peu plus compact, mais perd un peu en autonomie. Son design reste inchangé, seuls les boutons deviennent lumineux.
Juin 2003, Steve Jobs présente la nouvelle version d’OS X, alias Panther, pleins de nouvelles fonctionnalités sont au menu. L’OS continue de mûrir et de s’améliorer. Mais l’annonce de l’évolution du système n’est rien comparé à une autre annonce, le G5.
Depuis quelques temps déjà, c’était un peu un secret de polichinelle, tout le monde s’attendant à voir apparaître la dernière évolution du processeur. Et bien vite (trop vite même), paraît sur le site du G4 les caractéristiques du nouvel opus made in Apple… Equipé d’un processeur 64bits, cadencé de 1,6 à 2 Ghz, d’un nouveau Superdrive, d’une mémoire vive extensible jusqu’à 8Go ! Une vraie bête de course. Ainsi, avant même sa sortie, le G5 devient déjà un succès des commandes en masse, et des retards de production… L’université de Virginie commande même 1100 PowerMac G5 biprocesseurs 2Ghz ! Apple choisi d’honorer d’abord les commandes d’entreprises et autres grosses sociétés avant les commandes réalisées sur son Apple Store.

Les retards sont légions, et il faudra beaucoup de patience aux particuliers avant de recevoir leur machine.
Pendant ce temps, les systèmes équivalent à l’iTunes Music Store commence à envahir Internet, un peu de concurrence, ça ne fait pas de mal.
Et durant le second semestre de l’année, la gamme Apple évolue, l’iMac proposant une petite aussi de cadence de son CPU. L’iPod continue son petit bonhomme de chemin et est désormais disponible en version 40Go. Par la même occasion, fort de son succès, il devient véritablement un objet culte, phénomène de mode, on le voit au mains de nombreuses stars de la musique. Il reste un objet design et fonctionnel, et véritable objet de frime pour certains, à tel point qu’il vous est même permis, de le personnaliser au moyen d’une gravure au laser .
Seconde moitié de l’année, septembre 2003, la gamme des Powerbook s’agrandit, proposant en plus des modèles 12 et 17’, un modèle 15’. Digne remplaçant du modèle Titanium, il reprend exactement le même design que ses frères.
Durant cette même période arrivent les périphériques de saisies sans-fil. Cela faisait un bout de temps que les utilisateurs attendaient ça, voici donc le clavier et la souris en Bluetooth…et exactement le même design.
A peine un mois après sa commercialisation, beaucoup d’utilisateurs se plaignent de l’apparition de points blancs sur l’écran de leur
Powerbook. (Problème que j’ai connu personnellement à vrai dire, et je fus plus que satisfait d’Apple à ce sujet, m’invitant à me rendre dans le magasin le plus proche, le changement de mon écran s’étant effectué en moins d’une heure, et ce heureusement en toute gratuité.)
Toujours en octobre, l’
iBook évolue et intègre désormais le célèbre G4… Il ne change pas de style, si ce n’est un lecteur cd mange disque.
On en revient à l’arrivée de Panther, remplaçant de Jaguar, cette nouvelle version d’OS X appelée 10.3 est assez mal accueillie. Tout d’abord, peu de gens auront l’occasion d’y passer par mise à jour, et donc il faudra une nouvelle fois payer. Ensuite, on apprend que Panther corrige certaines failles de sécurités de Jaguar. Et enfin, il semblerait qu’au début de sa commercialisation, certains problèmes importants soient survenus chez certains utilisateurs. Allant de l’effacement de quelques fichiers à l’effacement d’un disque dur externe.
Début 2004, petite nouveauté dans la gamme Apple, un nouvel iPod, l’iPod mini. Il est disponible en cinq coloris, et son prix est d’environ $250. Celui-ci arrivera à temps aux USA, mais devra faire fasse à une véritable pénurie. La sortie du baladeur numérique dans le reste du monde se voit, elle, repoussée, à Avril dans un premier temps, puis dans le courant de l’été.
Durant avril, Apple fait évoluer son
eMac, clairement la machine la plus abordable en terme de prix, elle disposera, en plus d’un processeur plus puissant, d’un graveur de DVD.
> 3 commentaires postés. Prenez part aux réactions...
Parmi les meilleures ventes dans les boutiques...
Information sur l'article
Titre : Historique Apple
date de parution : le 8 février 2005
Rédacteur : Youri Lebrun
Catégorie : Matériel divers
Prix : N/A, sans objet, ou freeware
Lien : Apple
Note de la rédaction : 0/100
Note des membres : 50/100 - 1 note(s)
Pour noter ce produit, il faut être enregistré.
COMMENTAIRES :
Suivre l'évolution des commentaires de cet article via le flux rss