AddThis Feed ButtonFlux RSS 
> Info-Mods sur Facebook
> Articles > Page 10
> Historique Apple
(3 commentaires)

Historique Apple

page 4 sur 8 - Renaissance ?

Rhapsody a désormais un nom officiel, Mac OS X…

1998 marque l’arrivée d’un genre différent chez Apple, le iMac G3 fait son apparition et nous offre son lot de surprises.




Petite boîte qui intègre tout, d’un style différent, loin des grosses boîtes beiges… De surcroît, elle est un véritable succès, vendu à plus de 150000 exemplaires en une semaine. Apple vient de montrer qu’il ne fallait pas l’enterrer trop vite… De plus petit détail en soi, mais non négligeable, avec cet ordinateur Apple est le premier constructeur à utiliser le port USB…

Le design y est certainement pour beaucoup, l’iMac en est le précurseur, et Jonathan Ive un homme à remercier.
Apple en est à la version 8.5 de son OS, alors que Microsoft est légèrement en retard avec son Windows 98…

Le design de l’iMac reçoit une promotion et s’étale sur toute la gamme Apple. Des déclinaisons en d’autres couleurs font leur apparition : fraise, myrtille, raisin, citron vert, mandarine.
Ajoutez à tout cela un nouveau coup de maître publicitaire (en plus de toutes les autres si souvent incroyablement bien réalisées) avec le spot clin d’œil au film « 2001 l’Odyssée de l’espace ». Arrive en grand renfort le iBook, assez critiqué, et perçu par beaucoup ( de machos) comme très efféminé. Et ainsi, en 99, Apple se voit revenir à une action de plus de 70$ ! Les nouveaux produits sont légions, PowerMacG4, écran Apple Cinema Display. Et quelque temps plus tard, c’est l’annonce de Mac OS 9, qui sera directement placé dans les nouveaux iMac.
Début 2000, une mini consécration, étonnent selon certains, on apprend que le futur OS X aura droit à une toute nouvelle interface répondant au doux nom d’Aqua. Rhapsody a bien mûri et se rapproche bien vite d’une date de sortie.
En cette même année arrive le nouveau Powerbook, un portable haut de gamme était très attendu, le voici enfin, équipé du G3.
Alors qu’on attendait OS X avec grande impatience, seule une version d’essai est disponible et même payante, paraissant bâclée, elle n’a pas encore grand intérêt et elle est de plus très gourmande. Pourtant cette version sera au fil des versions et améliorations, comme vous pourrez le lire plus tard dans l’article, un véritable bijoux. L’année est assez chargée et une nouvelle pléiade de produits fait son apparition. Nouvel ensemble de saisie, clavier et souris, la souris sans bouton apparent nous arrive. Arrive aussi le Cube, les nouveaux iMac, et aussi de nouveaux écrans.
La fin 2000 est assez noire, une véritable chute de la valeur des actions, qui de près de 100$ iront flirter jusqu’en dessous des 20$ ! Le dernier trimestre est même le premier depuis trois ans a être en perte.
On nous promet que dès 2001 tout cela ne sera qu’un mauvais souvenir. Le début d’année est l’occasion de faire rentrer les premiers graveurs de cd directement dans les nouvelles machines. Le haut de gamme disposant même d’un graveur de Dvd (Superdrive).
Alors que QuickTime n’est plus à présenter, Apple présente le désormais célèbre iTunes…
Mais, l’annonce majeure d’Apple est le tant attendu Powerbook. Ultra fin, entièrement en titane, un nouveau standard est né. Un succès incroyable, pour un design vraiment pur.
Cette même année chez Microsoft arrive Windows Xp, très rebutté par les utilisateurs pro Mac, argumentant sur les diverses similitudes des deux systèmes. Il est vrai que certains détails sont assez étonnant.
Ainsi à la fin du premier trimestre 2001, Mac OS X (Cheetah) est disponible, mais avec quelques manquements… Compte tenu aussi de la pauvre offre logicielle, Apple décide de livrer cet OS avec en parallèle Classic, anciennement OS 9. Durant la même période arrive le nouveau iBook, reprenant le style Titanium de son grand frère le Powerbook. L’année suit son cours, et Puma, alias Mac OS 10.1 reprend le flambeau.
Cette fin d’année est surtout l’annonce d’un produit d’un tout autre genre chez Apple, les rumeurs vont bon train et c’est donc finalement le maintenant très célèbre iPod qui était annoncé.

2002, vers la diversité…

L’année commence en fanfare avec un nouveau iBook, et surtout un nouveau iMac… De plus, on notera aussi que OS X sera désormais fourni en standard sur toutes les machines Apple. Et, à la fin du premier semestre, la marque décide d’arrêter le développement de l’environnement OS 9.
La surprise reste néanmoins le nouvel iMac, un design étonnent, enfin renouvelé. Comme d’habitude le style, que l’on doit a Jonathan Ive, est innovent et moderne, même si cela ne plait pas à tout le monde. Quoi qu’il en soit, les ingénieurs auront eu beaucoup de travail sur cet ordinateur.



Pendant ce temps, il est important de signaler que les Apple Store reçoivent un certain succès, sans oublier que l’iPod, dans lequel beaucoup de gens voyaient un gros flop, se vend plus que très bien. Mais on est encore loin d’imaginer le véritable phénomène de mode qu’il connaît désormais.
On continue sur une bonne lancée, et alors que l’iPod 10Go fait son apparition (pour un prix de près de 500$), Apple montre clairement sa volonté de reconquérir un marché perdu au profit de Dell : l’éducation. Ainsi, apparaît l’eMac. Une machine disposant de connectique similaire au nouvel iMac, un design qui fait penser aux anciens iMac, mais le eMac est équipé d’un écran 17’.
La fin du premier semestre est aussi l’annonce et la présentation de la nouvelle version du système d’exploitation d’Apple, Jaguar, alias Mac OS X 10.2. Ainsi, de plus en plus, Apple attire à nouveau des développeurs et utilisateurs sur son OS. Petit à petit l’oiseau fait son nid.

2003 et quelques surprises… Tout d’abord, l’arrivée de Safari, un navigateur Internet, ensuite, Keynote, l’équivalent Apple de Powerpoint. Mais tout cela n’est que le hors d’œuvre avec, ensuite, deux nouveaux Powerbook, le modèle 12’ et le modèle 17’. Ainsi Apple peut se venter de proposer le plus petit et le plus grand des portables.


> 3 commentaires postés. Prenez part aux réactions...


Parmi les meilleures ventes dans les boutiques...


Information sur l'article

Titre : Historique Apple

date de parution : le 8 février 2005

Rédacteur : Youri Lebrun

Catégorie : Matériel divers

Prix : N/A, sans objet, ou freeware

Lien : Apple


Note de la rédaction : 0/100

Note des membres : 50/100 - 1 note(s)


Pour noter ce produit, il faut être enregistré.

Navigation rapide

Page 1 : Introduction

Page 2 : Historique

Page 3 : Macintosh

Page 4 : Renaissance ?

Page 5 : Et en avant la musique…

Page 6 : La revanche d’Apple

Page 7 : Futur…et rumeurs…

Page 8 : Conclusion

MacintoshEnvoyer3 commentaires postésImprimerTéléchargez cet article au format pdfEt en avant la musique…

Nos derniers articles

Razer NagaIcy Box IB-550StU3SRazer TaipanPhanteks PH-TC14CSAkasa FC.SIX
Matériel divers

COMMENTAIRES :

RSS Suivre l'évolution des commentaires de cet article via le flux rss RSS

Invité
Groupe : Invités



Posté le 16/09/2008 à 17:03


C'est très impressionant!!!! :o Je ne coryais jamais que Microsoft avait exploité Apple!Quels loosers!!! <_<


citer

Invité
Groupe : Invités



Posté le 11/05/2009 à 12:14


Bonjour,
Ce serait bien de mettre a jour cet article que je trouve très intéressant =)

Merci , et bonne continuation .


citer

Invité
Groupe : Invités



Posté le 07/05/2010 à 12:45


C tro cool l'iMac, mtn ya les ordi portables c'est vrai que c mieux, mais apple a su développer ses outils avec beaucoup de génie hihi :P
l'an0nym3


citer

Les commentaires anonymes sont permis, mais il est préférable de s'identifier ou de s'inscrire.

Nom d'utilisateur

Mot de passe


Options :

Se logger anonymement

Se souvenir de moi


fleche Inscrivez-vous

Login avec Facebook Login avec Twitter


Votre identifiant : Anonyme




Code Bit

Insert Code