AddThis Feed ButtonFlux RSS 
> Info-Mods sur Facebook
> Articles > Page 10
> Historique Apple
(3 commentaires)

Historique Apple

page 3 sur 8 - Macintosh




Au départ, le premier MAC aurait dû être lancé en même temps que le Lisa. Mais le Mac prit deux ans de retard… Et comme le bon vin, il s’est bonifié avec l’âge.
Le concept du Mac est différent. Bien moins complexe que Lisa, le Mac est construit dans l’esprit que tout doit être fixé. Une machine non évolutive pour éviter les problèmes d’incompatibilités.
Steve Jobs est évincé du projet Lisa, et bien qu’au départ fort réticent vis-à-vis du Mac, en fait son bras droit, allant même jusqu’à s'en approprié la création.
Après quelques déboires internes à l’entreprise, le Mac arrive donc en 1984, pour un prix de 2500$.

Apple, société d’exception avait compris les rouages des grandes entreprises. La publicité pour le lancement du Mac est certainement une des publicités les plus connues, elle est basée sur le livre d’Orwell, « 1984 ».

Cet ordinateur se transforme vite en messie. Il est le premier à permettre une utilisation si facile et si intuitive. L’apparition de la souris permettant de commander les icônes, mais aussi, des termes nous paraissant maintenant si familiers comme le bureau, ou bien encore la corbeille. Bref, les concepts sont nombreux et importants, et pourtant, d’un autre point de vue, ce micro-ordinateur avait quelques défauts. Loin d’être insurmontables, ils seront gommés au fil des versions du Mac. Une décennie de vie, pour arriver en 1994 donc, avec l’écran couleur…

Le Macintosh II est entre temps apparu… Avec pour but de se passer des défauts de la première version, cet ordinateur sera en commercialisation à partir de 87, et se verra modifié pour d’autres versions jusqu’en 93. A noter qu’il était le premier des Mac équipé d’un écran couleur.

Le macintosh, bien que bien accueilli, était vraiment trop cher et pas assez rentable, une pauvre offre logicielle, et l’absence de disque dur. Du côté de l’offre logicielle, un tableur graphique nommé Multiplan, fut réalisé par Microsoft…

En 1985, Steve Jobs se fait évincer et fonde NeXT. Société créant surtout NeXT Step, un OS, qui bien que très estimé de part sa qualité n’eut pas de public.

1986, un nouvel horizon, la PAO signifiant publication assistée par ordinateur. Ce marché était, grâce à l’imprimante Laser HD d’Apple et au programme PageMaker, devenu accessible.

1988, Apple intègre son lecteur Cd-rom dans son ordinateur. A l’époque, ce ne fut pas un grand succès, la technologie étant encore trop jeune.

1989 marque la fin de la commercialisation du Lisa. Et en cette même année apparaît le Mac Portable. Malgré un poids assez conséquent de plus de sept kilos, il fut un bon petit succès. Offrant de nombreux avantages, et une autonomie à couper le souffle.

Windows…Voilà un nom qui aura fait couler beaucoup d’encre. Microsoft travaillant bien souvent avec Apple, était, depuis le début des années 80, au courant du développement d’une interface graphique. C’est ainsi que Windows voit le jour… Apple tente un procès pour violation de copyright, mais, c’est bel et bien Microsoft qui remporte le procès.
On arrive bien vite en 1990 où Windows 3 est un pur succès, et on parle déjà de Windows 95 comme une nouvelle révolution. Le marché des systèmes d’exploitations est perdu pour Apple et ils le savent.

Toujours durant le début des années 90, Apple continue son évolution et tente de suivre la cadence de ses concurrents. Rien de bien impressionnant au début mais on notera particulièrement les débuts de la gamme Powerbook.

Le Mac aura laissé sa place au PowerMac, mais il manquait toujours ce petit quelque chose. Un marché de plus en plus complet, le monde informatique est en proie à une dure réalité. Les sociétés ont les dents longues et on en crée autant qu’on en perd. La série des PowerMac voit, elle, le jour en 1994. L’année qui suit voit la proclamation d’ordinateur le plus puissant du monde pour le PowerMac 9500/133. En 95 donc, on notera la décision d’Apple d’intégrer le Slot PCI comme sur nos chers PC.

Windows 95 fait son apparition et enterre sur tous les plans le système en vigueur à l’époque chez Apple. Accumulant divers problèmes hardware en sus d’un OS allant de problèmes en problèmes et ce malgré les mises à jours. Avec le recul la situation d’Apple à cette époque, d’un point de vue OS, fait penser un peu à l’actuel statut auprès des utilisateurs de Windows et autres produits Microsoft.
1995, une année de changements, nouvelle direction, restructuration…
Le marché est toujours cruellement mené par Microsoft, et tous les jours, de plus en plus. Spindler est à son remercier et empoche une grosse prime de départ. Gilbert Amelio le remplace comme PDG et reçoit aussi une grosse somme d’argent. Une pratique courante, mais déplacée quand on voit les pertes d’Apple. Amelio et Landi, le directeur général (depuis 96) vont supprimer près de trente pour cent des effectifs Apple, cela représente la suppression de plus de 3000 emplois à l’époque.
Le projet Copland, il s’agit de l’innovation du système d’exploitation coûte cher, et pour très peu voir aucun résultat. Fin 1996, Apple rachète NeXT, la société fondée par Steve Jobs après qu’il fut écarté. Du coup, Apple fait aussi l’acquisition du système NeXT Step. Ainsi pour une nouvelle grosse somme d’argent, Apple se donne la possibilité de ne pas perdre trop de terrain. Cette transaction ramène aussi Steve Jobs chez lui… Le revoilà pour le plus grand plaisir de beaucoup de fans de la marque à la pomme.
Début 1997 en fanfare, avec l’arrivée de Steve Jobs. Apple annonce son projet « commun » avec NeXT, Rhapsody, (aka Carbon).
Juillet 97, Amelio perd son poste (contre près de 50 millions de $) de PDG. Le poste est proposé à Steve Jobs, mais il le refuse.
Peu après, le système 8 débarque. Etant entendu que la société a déjà prévu un développement à plus long terme, elle sait donc vers quoi s’engager. Et Mac OS 8, et ses révisions sont un peu le gallon d’essai de certaines technologies que l’on retrouve désormais sur OS X, encore bien plus performantes.

En cette même année, une scène à laquelle personne ne s’attendait se déroule. Steve Jobs annonce qu’il a conclu un accord avec une importante société du secteur informatique. La surprise fut de taille pour beaucoup de gens quand ils virent apparaître Bill Gates sur l’écran géant derrière Steve Jobs. L’accord était de 150 millions de $ en action d’Apple, soit un peu plus de 5%. Derrière cette masse d’argent, un accord assez spécial mais stratégique : les brevets et les technologies Apple seront pendant cinq années exploitables par Microsoft. Et ce dernier assurera la compatibilité de sa suite Office sur la plate-forme Mac. Tout cela donnera lieu à un véritable tapage médiatique, et à une exagération. Le fait est important, étonnant et historique oui, mais il n’est pour autant pas un synonyme de rachat. S’en suit un véritable boom de l’action d’Apple qui prend près de trente pour cent (cela la ramène aux environs de 30$).

Malgré cette hausse impressionnante, la société n’est toujours pas sortie de ses déboires pour autant, et le bout du tunnel reste encore très loin. En effet, pour 1997, Apple compte environ un milliard de dollars de perte ! Un chiffre absolument effrayant. Beaucoup pensent d’ailleurs qu’à terme Apple ne peut faire que de continuer à descendre…


> 3 commentaires postés. Prenez part aux réactions...


Parmi les meilleures ventes dans les boutiques...


Information sur l'article

Titre : Historique Apple

date de parution : le 8 février 2005

Rédacteur : Youri Lebrun

Catégorie : Matériel divers

Prix : N/A, sans objet, ou freeware

Lien : Apple


Note de la rédaction : 0/100

Note des membres : 50/100 - 1 note(s)


Pour noter ce produit, il faut être enregistré.

Navigation rapide

Page 1 : Introduction

Page 2 : Historique

Page 3 : Macintosh

Page 4 : Renaissance ?

Page 5 : Et en avant la musique…

Page 6 : La revanche d’Apple

Page 7 : Futur…et rumeurs…

Page 8 : Conclusion

HistoriqueEnvoyer3 commentaires postésImprimerTéléchargez cet article au format pdfRenaissance ?

Nos derniers articles

Razer NagaIcy Box IB-550StU3SRazer TaipanPhanteks PH-TC14CSAkasa FC.SIX
Matériel divers

COMMENTAIRES :

RSS Suivre l'évolution des commentaires de cet article via le flux rss RSS

Invité
Groupe : Invités



Posté le 16/09/2008 à 17:03


C'est très impressionant!!!! :o Je ne coryais jamais que Microsoft avait exploité Apple!Quels loosers!!! <_<


citer

Invité
Groupe : Invités



Posté le 11/05/2009 à 12:14


Bonjour,
Ce serait bien de mettre a jour cet article que je trouve très intéressant =)

Merci , et bonne continuation .


citer

Invité
Groupe : Invités



Posté le 07/05/2010 à 12:45


C tro cool l'iMac, mtn ya les ordi portables c'est vrai que c mieux, mais apple a su développer ses outils avec beaucoup de génie hihi :P
l'an0nym3


citer

Les commentaires anonymes sont permis, mais il est préférable de s'identifier ou de s'inscrire.

Nom d'utilisateur

Mot de passe


Options :

Se logger anonymement

Se souvenir de moi


fleche Inscrivez-vous

Login avec Facebook Login avec Twitter


Votre identifiant : Anonyme




Code Bit

Insert Code