AddThis Feed ButtonFlux RSS 
> Info-Mods sur Facebook
> Articles > Page 10
> Historique Apple
(3 commentaires)

Historique Apple

page 2 sur 8 - Historique

Avant Apple…

On ne peut faire un historique traitant de l’informatique sans parler d’un précurseur. Qualifié par beaucoup du premier ordinateur, il était loin de ce que l’on connaît actuellement. 1946, avec environ 30 tonnes, et sa surface de plus de 130 mètres carrés, il n’était guère plus qu’une grosse calculatrice basique.



Son nom : ENIAC. Véritablement le premier ordinateur électronique programmable.
En 1948 arrive deux choses importantes, tout d’abord le binaire, ce langage fait d’une suite de 1 et de 0. Et, en cette même année, les laboratoires BELL inventent le transistor.

Le premier circuit imprimé arrive en 1958 par le biais de Texas Instrument. Et qui dit circuit imprimé dit aussi assemblage de transitors sur le même support. Plus il y avait de transistors sur un support, et plus la rapidité et surtout la capacité à effectuer des opérations en même temps était présente. Derrière tout ceci se cache le début d’une guerre qui sévit toujours : la miniaturisation.

Bien plus tard, en 1975, on peut enfin parler de micro-ordinateur. L’Altair c’est son nom, du haut de ses 256 octets de mémoire, il n’était que quelques boutons à actionner, allumant quelques diodes… Mais il reçu tout de même un certains succès pour son époque.

Naissance d’Apple…

Tout débute en Californie avec deux jeunes gens doués, Steve Jobs et Steve Wozniak. Travaillant dans le garage de la famille Jobs, ils vont véritablement enclencher une révolution. Ils démarrent timidement et avec très peu de moyens. En travaillant un peu comme des bricoleurs, ils assembleront environ deux cents machines. Ce qui permit à la société de commencer à se faire connaître. L’Apple I n’était pas grand chose finalement, mais son successeur saura faire parler de lui.

L’Apple II, présenté en 1977, constitue un projet ambitieux. Véritablement axé « grand public », ce micro-ordinateur attire fortement les consommateurs. Et d’améliorations en améliorations, le nom de l’Apple II restera jusque 1986

Apple n’a pas toujours eu pour logo une pomme, c’est lors de la présentation de l’Apple II que la pomme fut choisi comme logo. Auparavant, le logo consistait en une image de Newton allongé sous un arbre, recevant une pomme sur la tête.

1978, le lecteur de disquettes 5"1/4 fait son apparition.

En 1980, Apple connu un grand flop. L’Apple III aussi connu sous le nom de Sara fut un véritable désastre… Il n’était destiné à être qu’une amélioration (tout de même conséquente de l’Apple II) mais il ne connu que des problèmes techniques. Pour un minimum de 4000$, il était équipé de 128KO de ram avec un processeur de 2MHz ! L’Apple III sera définitivement abandonné cinq ans plus tard.

Sara n’était qu’un prélude. Une nouvelle évolution majeure devait se mettre bientôt en place via « Lisa »

Lisa...

Au départ Lisa n’est qu’un nouveau produit ordinaire. Mais, peu avant l’entrée en bourse d’Apple, un coup de maître est fait par la société. En effet, à cette époque encore, le géant Xerox est très influent. A tel point que Xerox possède un centre pour laisser libre cours aux idées des ingénieurs. Ce centre s’appelle le PARC. Afin d’obtenir quelques idées juteuses, Apple fait un accord avec Xerox et en échange d’idées jugées inutiles d’ingénieurs financés par Xerox, Apple offre peu avant son entrée en bourse 5% de son capital. L’accord est signé, et un vrai trésor sera exploité.
Fort de toutes ces idées, Apple change un peu d’optique pour Lisa, se basant sur ce qu’ils ont appris dans le PARC. L’interface graphique, les icônes et la souris arrivent enfin. Lisa est finalement présenté en 1983 et son prix est de près de 10000$ !
Voici quelques détails de la configuration… Lisa est un 5Mhz, équipé de 1Mo de ram. Ajoutez à cela un disque dur de 5Mo et deux lecteurs de disquette de 5’1/4. Un écran de 720X364 est présent. A noter qu’en plus d’un prix vraiment trop élevé, cette machine est absolument incompatible avec les autres ordinateurs existants.
Alors, flop ou pas ? Gros flop oui, puisque environ six fois moins de ventes que l’Apple III, qui fut lui aussi déjà une grosse déception. Un an plus tard, le Lisa 2 vient reprendre le flambeau… Plus rapide, mais pas de gros changements, si ce n’est l’apparition de lecteur de disquette 3’1/2. Ainsi, avant le second semestre 1985, la production de Lisa se termine.

Aux environs de 1983, Microsoft fut chargé de responsabilités au niveau logiciel pour le futur Macintosh…


> 3 commentaires postés. Prenez part aux réactions...


Parmi les meilleures ventes dans les boutiques...


Information sur l'article

Titre : Historique Apple

date de parution : le 8 février 2005

Rédacteur : Youri Lebrun

Catégorie : Matériel divers

Prix : N/A, sans objet, ou freeware

Lien : Apple


Note de la rédaction : 0/100

Note des membres : 50/100 - 1 note(s)


Pour noter ce produit, il faut être enregistré.

Navigation rapide

Page 1 : Introduction

Page 2 : Historique

Page 3 : Macintosh

Page 4 : Renaissance ?

Page 5 : Et en avant la musique…

Page 6 : La revanche d’Apple

Page 7 : Futur…et rumeurs…

Page 8 : Conclusion

IntroductionEnvoyer3 commentaires postésImprimerTéléchargez cet article au format pdfMacintosh

Nos derniers articles

Razer NagaIcy Box IB-550StU3SRazer TaipanPhanteks PH-TC14CSAkasa FC.SIX
Matériel divers

COMMENTAIRES :

RSS Suivre l'évolution des commentaires de cet article via le flux rss RSS

Invité
Groupe : Invités



Posté le 16/09/2008 à 17:03


C'est très impressionant!!!! :o Je ne coryais jamais que Microsoft avait exploité Apple!Quels loosers!!! <_<


citer

Invité
Groupe : Invités



Posté le 11/05/2009 à 12:14


Bonjour,
Ce serait bien de mettre a jour cet article que je trouve très intéressant =)

Merci , et bonne continuation .


citer

Invité
Groupe : Invités



Posté le 07/05/2010 à 12:45


C tro cool l'iMac, mtn ya les ordi portables c'est vrai que c mieux, mais apple a su développer ses outils avec beaucoup de génie hihi :P
l'an0nym3


citer

Les commentaires anonymes sont permis, mais il est préférable de s'identifier ou de s'inscrire.

Nom d'utilisateur

Mot de passe


Options :

Se logger anonymement

Se souvenir de moi


fleche Inscrivez-vous

Login avec Facebook Login avec Twitter


Votre identifiant : Anonyme




Code Bit

Insert Code