AddThis Feed ButtonFlux RSS 
> Info-Mods sur Facebook
> Articles > Page 4
> Lian Li TR-5F
(0 commentaire)

Lian Li TR-5F

page 2 sur 3 - Montage, utilisation et performances

Montage

Nous allons installer ces produits dans notre configuration de test qui se compose comme suit :

Boîtier : Apevia X-Telstar Jr.
Processeur : Intel Core 2 Quad Q6600
Carte mère : Asus P5K-E Wifi AP
Mémoire : 2x1Go Corsair CAS4
Alimentation : Corsair 520 W
Disque dur : Seagate Computers - Barracuda 7200.10 - 400Go - ST3400620AS S-ATA
Carte graphique : GeForce 7950 GT OC
Graveur DVD : Pioneer
Système d'exploitation : Windows Vista Ultimate

Article Article

Pour le montage, il suffit de placer le dispositif comme n'importe quel périphérique au format 5,25 pouces. Soit votre tour dispose d'un système de fixation sans outil, ce qui est le plus simple, soit votre boîtier est d'ancienne génération, et il faudra fixer le rhéobus grâce aux vis fournies. Opération simple, puisque dans notre cas, nous avons juste fait sauter un cache à l'avant pour pouvoir placer le rhéobus, qui vient se loger correctement. Il ne reste plus qu'à le fixer.

Article

Pour le ventilateur, nous avons décidé de remplacer le ventilateur arrière de notre boîtier, qui se veut un rien trop bruyant. Bien évidemment, il était aussi possible de rajouter le ventilateur à l'avant pour amener de l'air frais. Chacun prendra la décision de le placer selon ses besoins. Nous avons également décidé de ne pas fixer la grille fournie, afin de drainer un maximum d'air.

Article

Au rhéobus, nous avons connecté le ventilateur fourni afin de pouvoir le réguler, ainsi que le ventilateur du processeur. Concernant les sondes de température, nous en avons placé une au niveau du processeur, une au niveau de la carte graphique, et une qui va se charger de mesurer la température au niveau du boîtier. Il ne faut pas oublier non plus de brancher la prise molex pour alimenter le rhéobus, ainsi que le cable hdd afin d'activer la détection de l'activité du disque dur.

ArticleArticle
ArticleArticle

Utilisation

Premier lancement, tout fonctionne. Par défaut, la vitesse est réglée automatiquement selon la température des composants, mais il est possible de définir une vitesse manuelle pour chaque ventilateur. Il est également possible de modifier les seuils auxquels une alarme se déclenchera, que ce soit lorsqu'un ventilateur tombe en panne et ne tourne plus, ou lorsqu'une température définie est atteinte. A ce moment, l'écran jusqu'alors éclairé en bleu, devient rouge.

Article

Les températures quant à elles s'affichent les unes après les autres, mais il est possible d'afficher celle désirée grâce aux divers boutons situés à gauche et à droite. Au premier lancement il convient également de configurer l'heure et la date, afin que l'affichage de ces derniers soit exact.

En quelques minutes, on a déjà assimilé les possibilités de l'appareil, et on passera facilement d'un mode à l'autre. Cependant, lors des premières minutes d'utilisation, il convient de se munir du manuel fourni, qui s'avèrera des plus précieux, puisque les boutons ne sont pas très explicites. En effet, ils ont seulement pour label A B C et Reset.

Concernant le ventilateur fourni, il est capable de changer de couleur, du vert au rouge en passant par le bleu, selon la vitesse de rotation de ses pales.

Article Article

Après plusieurs heures d'utilisation, intensives ou au repos, les ventilateurs ont toujours été régulés sans problème, tout en maintenant une température de fonctionnement normale. En mode automatique le rhéobus fait bien son travail. En manuel, il faudra adapter la vitesse de rotation selon l'usage qu'on en fait : si ce n'est que pour regarder un film, on peut mettre les ventilateurs au plus bas, si on désire jouer, il faudra augmenter la vitesse. Monsieur tout le monde restera donc en automatique, les geeks qui veulent tout contrôler passeront en manuel.

Performances

Nous allons maintenant comparer les différents relevés de températures, avec le ventilateur d'origine du boîtier à l'arrière ainsi qu'avec le ventilateur fourni par Lian Li.

Article

Ces relevés ont été pris alors que la vitesse de rotation des différents ventilateurs a été ajustée manuellement au minimum, à vitesse moyenne, ou au maximum. En idle, on a laissé l'ordinateur se reposer pendant deux heures avant de relever les températures. En full, on a laissé tourner OCCT pendant 1 heure avant de relever les températures du processeur, du boîtier et du disque dur.

Tout d'abord, au niveau du disque dur, le changement de ventilateur à l'arrière n'a aucun impact puisque le ventilateur arrière est assez loin des disque durs que pour influer sur les résultat. Concernant le boîtier, au minimum et à vitesse moyenne, on gagne jusqu'à deux degrés par rapport au ventilateur d'origine en idle et jusqu'à quatre degrés en full. Enfin, au niveau du processeur, on gagne un petit degré en idle, alors qu'en full on gagne juqu'à quatre degrés.

Au final, le ventilateur de Lian Li se veut plus performant que notre ventilateur d'origine, on gagne quelques degrés sur nos composants rien qu'en échangeant le ventilateur fourni avec celui de Lian Li. Concernant le bruit qu'émet le ventilateur Lian Li, il est moins perceptible que notre ventilateur d'origine au minimum ou à moyenne vitesse, mais il est tout autant perceptible au maximum, mais n'ayant pas de sonomètre, je ne peux donner les valeurs exactes. Cependant, le ventilateur sera rarement au maximum de sa vitesse, sauf cas exceptionnel, globalement nous allons donc gagner en silence.



> Aucun commentaire posté pour le moment. Soyez le premier à réagir...


Parmi les meilleures ventes dans les boutiques...


Information sur l'article

trophée en bronze

Titre : Lian Li TR-5F

date de parution : le 30 juillet 2009

Rédacteur : Michaël Mulkens

Catégorie : Fanbus

Prix : 50.00 €

Lien : Lian Li


Note de la rédaction : 85/100

Note des membres : 90/100 - 1 note(s)


Pour noter ce produit, il faut être enregistré.

Navigation rapide

Page 1 : Introduction, caractéristiques et packaging

Page 2 : Montage, utilisation et performances

Page 3 : Conclusion

Introduction, caractéristiques et packagingEnvoyer0 commentaire postéImprimerTéléchargez cet article au format pdfConclusion

Nos derniers articles

Razer NagaIcy Box IB-550StU3SRazer TaipanPhanteks PH-TC14CSAkasa FC.SIX
Fanbus

COMMENTAIRES :

RSS Suivre l'évolution des commentaires de cet article via le flux rss RSS

Il n'y a encore aucun commentaire posté

Les commentaires anonymes sont permis, mais il est préférable de s'identifier ou de s'inscrire.

Nom d'utilisateur

Mot de passe


Options :

Se logger anonymement

Se souvenir de moi


fleche Inscrivez-vous

Login avec Facebook Login avec Twitter


Votre identifiant : Anonyme




Code Bit

Insert Code