AddThis Feed ButtonFlux RSS 
> Info-Mods sur Facebook
> Articles > Page 4
> Solutions de gravure Autosave de TX
(1 commentaire)

Solutions de gravure Autosave de TX

page 3 sur 6 - Autosave Encrypt

Nous pouvons passer maintenant à la solution Autosave Encrypt, qui n'est autre qu'un CDSoft-R Cryptex dont nous avions déjà fait le tour dans nos colonnes. Pour ceux qui n'auraient pas lu l'article, nous allons donc le repasser en revue. Il permettra très facilement de crypter vos gravures pour que vous soyez le seul à pouvoir les relire. Comme pour les autres CD de la marque, nul besoin d'installer le moindre logiciel, puisque ce dernier est intégré directement au disque. Principalement utile aux entreprises, il plaira aussi aux particuliers qui ne veulent pas que certaines données ne tombent entre d'autres mains. En trois clics de souris, monsieur tout le monde pourra disposer d'un cd gravé confidentiel.

ArticleArticle

Sans aucune installation, l'utilisateur peut avec un simple mot de passe, protéger ses fichiers. Le relecture est ensuite possible sur n'importe quel ordinateur, il suffit simplement d'entrer le mot de passe au moment opportun. L'Autosave Encrypt s'appuie sur plusieurs systèmes complémentaires de sécurisation des données. D'une part, pour accéder à la console d'utilisation et aux données enregistrées sur le CDSoft-R Cryptex, il doit créer et délivrer un mot de passe unique. Ensuite, les données sont encodées par le biais de clés de cryptage qui sont créées à l'aide d'une fonction de dispersion aléatoire des données qui s'appuie sur l'algorithme de hachage SHA-256, créé par la NSA. Enfin pour terminer, le CD dispose d'une double protection contre les rayures et les UV, pour améliorer sa durée de vie.

Sur la boîte, nous pouvons également apercevoir la compatibilité du programme, à savoir Windows XP, Vista et 2000. Nous pouvons également voir la taille totale utilisable, à savoir 680 Mo. Le CD se voit donc amputé de 20 Mo à peu près pour y loger le programme de gravure et de cryptage.

Les présentations sont faites, nous allons maintenant procéder au premier lancement. Le CD s'exécute immédiatement après son insertion et affiche son premier écran, où diverses langues sont sélectionnables, dont le français.

Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir

Une fois la langue choisie, nous pouvons passer aux choses sérieuses avec la sélection du mot de passe qui permettra de sécuriser nos données. Le mot de passe peut contenir 255 caractères. Plus il y a de caractères, dont des caractères spéciaux, plus il sera difficile pour quelqu'un ayant retrouvé votre CD de trouver ce mot de passe par le plus grand des hasards. A noter qu'un clavier virtuel peut être affiché, pour éviter qu'un logiciel espion enregistre vos frappes, et donc votre mot de passe. A première vue, tout est fait pour que vos données soient vraiment à l'abri.

Pour ce test, nous allons employer un mot de passe du genre "jopsfer71"odri$)}dfeidrkdhg'"é@dhdgiskjf&&&||sdk7891!.:.,". De plus, l'icône de l'oeil permet d'afficher les caractères du mot de passe, pour vérifier que vous n'avez pas fait de faute de frappe.

Article

Une fois cette étape franchie, nous pouvons alors passer à la sélection des fichiers qui doivent être gravés, et par la même occasion cryptés. Pour les besoins du test, nous allons graver une sauvegarde de photos, que seul moi et les personnes autorisées pourrons voir. Pour ce faire, il faut donc les crypter. Au total, 114 fichiers pour un total de 631 Mo. Au passage, un Autosave Encrypt au format DVD simple ou double couche pourrait s'avérer également plus pratique, pour sauvegarder les backups système de son ordinateur personnel, ou le backup de notre site par exemple, qui est loin de tenir sur 700 Mo. Une fois tous les fichiers ajoutés, nous pouvons clôturer le CD si besoin est. Si plusieurs sessions se trouvent sur le CD, chacun aura son propre fichier "SAFE", visualisable séparément.

Article

La gravure s'effectue automatiquement en plusieurs étapes. Tout d'abord le logiciel crée le cryptex, suivi du chiffrement des données et enfin la gravure à proprement parler. Le tout s'effectue de façon relativement rapide, bien que plus lente qu'une gravure normale, ce qui est cependant logique.

Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandirCliquez pour agrandir

Une fois la gravure terminée, le disque est éjecté. Nous avons ensuite la possibilité de vérifier le contenu et d'effacer efficacement les données d'origine. Pourquoi efficacement ? Tout simplement car lors d'un simple effacement, les données sont encore sur le disque, et il est souvent possible de les restaurer. Ici, le fichier à supprimer est localisé, renommé dans le "File System Descriptor" et son contenu est remplacé par des données aléatoires. Le fichier est alors effacé. Ainsi aucune trace du fichier d'origine n'est présente sur le disque et il est donc impossible de le restaurer.

Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir

Au final, nous nous retrouvons donc avec un cd protégé, et des données d'origine effacées (facultatif) et non restaurables. Nous avons vérifié que les données étaient bien effacées avec le logiciel Rescue PRO 3.2, fourni entre autres avec les cartes SD Sandisk Extreme III. Résultat concluant, puisqu'il nous était impossible de récupérer les données effacées par le logiciel de Think Xtra.

Au final il nous a fallu un peu plus de trois clics de souris, mais avouons tout de suite que ce logiciel est facilement utilisable par n'importe qui, aussi bien les professionnels que les amateurs.

Une fois la gravure terminée, nous insérons à nouveau notre disque gravé. Le CD démarre à nouveau automatiquement. Si nous nous rendons dans l'arborescence des fichiers et dossiers présents sur le CDSoft-R Cryptex, nous nous retrouvons avec un seul fichier unique nommé Cryptex01.safe de 629 Mo, impossible à lire.

Cliquez pour agrandir

La structure interne d'un fichier safe se compose de deux parties. Une partie qui contrôle le cryptage (EC) et une partie qui contient les données (DATA). La partie DATA est formatée selon une structure de fichiers système FAT, entièrement compatible avec Windows. Les clés principales sont créées à partir du mot de passe à l'aide d'une fonction de dispersion aléatoire de données qui utilise l'algorithme du hachage SHA-256. Toutes les données du fichier safe sont donc codées à l'aide d'une fonction aléatoire toujours variable sur l'ensemble du fichier. Ceci permet de s'assurer que jamais deux blocs de données identiques seront représentés dans le fichier avec la même séquence d'octets.

Pour relire nos données, il faut donc repasser par le logiciel intégré.

Cliquez pour agrandir

Il faut maintenant se souvenir du mot de passe, sous peine de se voir refuser l'accès à vos précieuses données. C'est à ce moment là qu'on se dit qu'on aurait dû utiliser un mot de passe plus facile à retenir, mais les règles de sécurité conseillent néanmoins d'utiliser des caractères spéciaux afin d'accroître la sécurité.

Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir

Une fois le précieux sésame entré, le disque est analysé, et l'ensemble des fichiers apparaissent dans la fenêtre du logiciel.

Cliquez pour agrandir

Essayons donc d'ouvrir un de nos fichiers, en double-cliquant dessus. Un message d'avertissement apparaît nous prévenant qu'en effectuant cette opération le fichier sera stocké de façon non cryptée dans le répertoire temporaire, mais que ces fichiers seront ensuite supprimés efficacement lorsque le logiciel sera fermé.

Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir

Une autre option s'offre à nous, en bas à gauche nous voyons un bouton intitulé "Diaporama sécurisé". Par cette méthode, un diaporama s'ouvre, et aucune image n'est donc stockée de manière décryptée dans le répertoire temporaire.

Cliquez pour agrandir

Une fois que l'utilisation du disque n'est plus nécessaire, il suffit de cliquer sur annuler pour fermer le logiciel. Si un fichier a auparavant été copié de manière décryptée dans le répertoire temporaire, le logiciel demande s'il doit les supprimer, ce qui est d'ailleurs conseillé. Après quelques instants, plus aucune trace de l'utilisation du CDSoft-R Cryptex ne se trouve sur l'ordinateur l'ayant lu.

Cliquez pour agrandir

Malheureusement, ni la gravure ni la relecture n'est possible avec un autre système d'exploitation, du moins sans émulateur. Il faudra donc Windows XP, Vista ou 2000 pour utiliser cette solution de gravure, ce qui est assez dommage d'autant plus que de plus en plus d'entreprises passent sous Linux. Ces derniers devront donc se diriger vers une autre solution de sauvegarde.

ArticleAlors que penser ? Cette solution Autosave Encrypt s'avère très efficace, mais c'est surtout sa facilité d'utilisation qui nous a à nouveau bluffés. En quelques clics de souris, n'importe quel utilisateur sous Windows peut se retrouver avec une sauvegarde cryptée et protégée par un mot de passe, mot de passe qui peut contenir 255 caractères dont les caractères spéciaux.

Pour une plus grande confidentialité, le logiciel se permet même d'effacer, à votre demande, les fichiers originaux de manière efficace, sans possibilité ultérieure de restauration. La relecture des fichiers est très simple également, puisqu'elle utilise le même logiciel qui a servi à la gravure. De plus, si lors de la relecture un fichier devait être stocké dans le répertoire temporaire du disque dur, le logiciel peut l'effacer dès sa fermeture. Une nouvelle fois, l'accent est mis sur la sécurité et la confidentialité.

Il reste que le prix de 24,90 euros peut paraître un peu élevé, mais la facilité d'utilisation et la sécurité n'a pas de prix... Un très bon produit donc, mais à quand une version DVD pour de plus gros backups ?

Points forts
Points faibles
  • Facilité d'utilisation
  • Logiciel intégré
  • Données protégées
  • Gestion de mot de passe à 255 caractères + spéciaux
  • Effacement des données efficace
  • Protection contre les rayures et les UV
  • Windows uniquement
  • Prix un peu élevé

Note : 90/100



> 1 commentaire posté. Prenez part aux réactions...


Parmi les meilleures ventes dans les boutiques...


Information sur l'article

trophée en argent

Titre : Solutions de gravure Autosave de TX

date de parution : le 3 juillet 2009

Rédacteur : Michaël Mulkens

Catégorie : Gravure

Prix : N/A, sans objet, ou freeware

Lien : Think Xtra


Note de la rédaction : 85/100

Note des membres : 90/100 - 1 note(s)


Pour noter ce produit, il faut être enregistré.

Navigation rapide

Page 1 : Introduction

Page 2 : Autosave Photo

Page 3 : Autosave Encrypt

Page 4 : Autosave Email

Page 5 : Autosave Office

Page 6 : Conclusion

Autosave PhotoEnvoyer1 commentaire postéImprimerTéléchargez cet article au format pdfAutosave Email

Nos derniers articles

Razer NagaIcy Box IB-550StU3SRazer TaipanPhanteks PH-TC14CSAkasa FC.SIX
Gravure

COMMENTAIRES :

RSS Suivre l'évolution des commentaires de cet article via le flux rss RSS

Invité
Groupe : Invités



Posté le 03/07/2009 à 09:42


Je les utilise pour mon fils (pas les autosaves, mais les soft-r), et aussi pour mon mari qui n'y connait rien aux pc. Il peut maintenant graver ses photos facilement directement sorti de son apn.


citer

Les commentaires anonymes sont permis, mais il est préférable de s'identifier ou de s'inscrire.

Nom d'utilisateur

Mot de passe


Options :

Se logger anonymement

Se souvenir de moi


fleche Inscrivez-vous

Login avec Facebook Login avec Twitter


Votre identifiant : Anonyme




Code Bit

Insert Code