AddThis Feed ButtonFlux RSS 
> Info-Mods sur Facebook
> Articles > Page 7
> EZcool G-600
(0 commentaire)

EZcool G-600

page 5 sur 7 - Montage et premier lancement

MontagePassons à la pratique en assemblant les différents éléments dans le boîtier. Nous analyserons ici surtout la facilité du montage, les avantages et les inconvénients des diverses options choisies par le constructeur EZcool, à savoir le montage sans vis et sans outil ainsi que l'air duct en face du processeur.

Voici la configuration que nous allons monter dans le boîtier :

  • Carte mère Asus A8N Sli
  • Processeur AMD 64 3000+
  • Ventirad Zalman CNPS7000B-AlCu
  • 2 x 512 Mo Ram DDR Dual Channel
  • Alimentation Qtec 550W Gold avec deux ventilateurs
  • Disque dur Seagate 400 G Barracuda ES SATA2
  • Carte graphique BFG GeForce 7950 GT OC
  • Graveur DVD Pioneer DVR-108
  • Graveur DVD Toshiba R-5002
  • Lecteur de disquettes noir

Première étape, démonter les deux faces latérales. Opération très facile ici, puisque nous disposons de quatre vis à main, connues également sous le nom de thumbscrews. Ces vis ont été étudiées afin de permettre une ouverture sans outil, puisque les doigts suffiront. De plus, alors que certains boîtiers ne disposent que de deux vis seulement, à utiliser sur le panneau que nous ouvrons souvent, l'EZcool G-600 dispose ici de deux paires de vis. Pas d'économie de bout de chandelles...

Montage Montage
Détails sur une vis à main, et ensemble de la face arrière avec les 4 vis. Cliquez pour agrandir.

C'est ainsi que nous pouvons passer au montage de l'alimentation. Alors que d'habitude nous commençons toujours par le montage de la carte mère afin d'avoir le plus de place possible à l'intérieur du boîtier afin de ne pas être gêné, il faut ici commencer par l'alimentation. La raison en est simple et en incombe à la barre située à trois quarts au dessus servant à améliorer la rigidité du boîtier. Elle empêchera dans la plupart des cas de placer ou d'enlever l'alimentation lorsque la carte mère et le processeur sont déjà installés, d'autant plus que le support de la carte mère n'est pas amovible.

Montage
Zoom sur cette fameuse barre. Cliquez pour agrandir.

Pour placer l'alimentation, rien de plus simple, il suffit de la présenter devant l'emplacement prévu à cet effet, et de visser les quatre vis nécessaires. L'ensemble des vis est d'ailleurs fourni et se trouve dans la boîte noire énoncée à la page précédente.

Nous pouvons maintenant placer la carte mère, le processeur, le ventirad ainsi que la mémoire. Il faudra auparavant utiliser les supports dorés, fournis, et les visser aux endroits nécessaires sur la plaque, selon qu'il s'agisse d'une carte mère au format ATX ou micro-ATX. Pour éviter les erreurs, le mode d'emploi indique d'ailleurs les emplacements de chaque support. Il a ensuite fallu remplacer la plaquette recevant les éléments soudés de la carte par celle fournie dans le package de notre carte mère de test, ce qui est logique puisque toutes les cartes mères n'ont pas la même disposition au niveau de leurs connections arrière. Lorsque tout cela est fait, nous avons pu placer la carte mère et la visser au support, sans vraiment être gêné par l'alimentation déjà en place.

MontageMontage
La carte mère ainsi que l'alimentation sont fixées. Cliquez pour agrandir.

Passons maintenant à la suite logique, les périphériques 5,25" et 3,5". Ici nous installerons un disque dur, deux graveurs de DVD ainsi que l'éternel lecteur de disquettes, qui tend à disparaître des ordinateurs actuels mais qui peut toujours s'avérer utile... Sait-on jamais ! Ici également, point n'est besoin d'outils ni même de vis, puisque nous disposons d'un système de montage de plus en plus utilisé se passant totalement de toute visserie.

Montage
De gauche à droite, les rails pour le disque dur, les périphériques 3,5" et pour finir les périphériques 5,25". Cliquez pour agrandir.

Enlevons d'abord deux des quatre caches obstruant les emplacement pour nos graveurs. Une fois que c'est fait, procédons au montage à proprement parler. Plus simple, on ne fait pas, il suffit de positionner les rails sur le périphérique, et ensuite le glisser dans la fente jusqu'à ce qu'un bruit de clips se fasse entendre. Pour le lecteur de disquettes, la manipulation est identique. Une fois que le bruit des clips s'est fait entendre, vos périphériques ne bougeront plus, jusqu'à ce que vous décidiez de les déclipser.

Montage
MontageMontage
MontageMontage
Placement des graveurs DVD et du lecteur de disquettes. Cliquez pour agrandir.

Ce qui va suivre est assez subjectif : on aime ou on n'aime pas, mais je préfère le système de caches car personnellement ici le mélange de noir (les rails qui sont apparents), d'argent (le plastique des caches) et de beige (les graveurs de DVD) laisse un peu à désirer. C'est une histoire de goût, et bien évidemment il aurait été préférable d'utiliser des graveurs noirs, mais n'en disposant pas... Quoiqu'il en soit, heureusement qu'il y a une double porte qui restera la plupart du temps fermée, et qui sauvera le design très réussi, portes closes.

Pour le disque dur, même combat, mais il faudra le placer dans un autre compartiment, en face du ventilateur. Cette position, à 90°, favorisera le refroidissement de vos disques et évitera toute surchauffe potentielle. Une fois les rails placés, il nous faut glisser le disque dans un des cinq emplacements disponibles, jusqu'à entendre un nouveau clips.

MontageMontage
Placement du disque dur dans son compartiment tourné à 90°. Cliquez pour agrandir.

Voilà, c'en est fini du montage des périphériques, qui s'est fait en deux ou trois minutes, autrement dit, il est très aisé et rapide d'installer toute sorte de matériels dans les baies prévues à cet effet, bon point donc. Voici ce que cela donne au final :

MontageMontage
Périphériques avec les portes ouvertes et avec les portes fermées. Cliquez pour agrandir.

Il est temps maintenant de nous attaquer aux cartes d'extension. Ici également, le système se veut sans vis et sans outil, mais nous verrons que tout n'est pas toujours rose. Le système est très simple d'utilisation, puisqu'il suffit de lever légèrement le cache pour le faire pivoter et ainsi avoir accès aux emplacements. Deux photos valent mieux qu'un long discours :

MontageMontage
Emplacements verouillés - Emplacements libres. Cliquez pour agrandir.

Commençons par la carte graphique. Le montage se fait très rapidement, et une fois le système à nouveau vérouillé, notre carte ne bouge pas d'un poil. Il ne faut pas avoir peur de forcer, le système est solide et la résistance est normale, puisqu'il faut maintenir au maximum les cartes d'extension.

Montage
Emplacements verouillés - Emplacements libres. Cliquez pour agrandir.

Nous avons également voulu rajouter des ports USB ainsi que le port midi fourni avec la carte mère. Nous noterons un petit problème, puisque la petite "patte" destinée à maintenir la carte ne peut se glisser entre les connecteurs et leur support métallique. Comme le montre cette image, le connecteur du port USB est directement placé sur le support métallique, à l'extrémité de ce dernier. La faute à qui ? EZcool ? Asus ? Quoiqu'il en soit, le G-600 est paré à toute éventualité puisqu'il permet également de fixer les cartes communément avec des vis. Il est donc possible, en abandonnant le sysème de montage facile, de fixer nos extensions.

Montage
Impossible de vérouiller le système, la patte de métal ne sait pas se glisser entre le connecteur et son support, comme ce fut le cas avec la carte graphique. Cliquez pour agrandir.

Il ne reste plus qu'à connecter l'alimentation au reste de la configuration, les nappes ide aux deux graveurs ainsi qu'au lecteur de disquettes, le connecteur SATA au disque dur, la molex du ventilateur et des leds à l'avant, et pour finir le câble pour le "power sw", qui est le seul fil disponible, l'ordinateur étant dépourvu de bouton reset.

Au final, nous obtenons ceci... Pas très rangé je sais...

Montage
Tout est branché ! Cliquez pour agrandir.

Comme le montre l'image du dessous, l'air duct arrive à hauteur du ventilateur du processeur. Cependant cela peut poser problème dans le cas d'un ventirad très long. Dans ce cas, une solution reste néanmoins de démonter l'air duct et de le remplacer par un ventilateur en extraction. A l'arrière se trouve d'ailleurs un emplacement pour installer un autre ventilateur, chose que nous avons faite en vue de prendre les températures à la page suivante.

MontageMontage
L'air duct, face au ventirad du processeur - emplacement pour un second ventilateur, à l'arrière. Cliquez pour agrandir.

Il ne reste plus qu'à allumer le boîtier... Lourd moment de suspense, lors du s'allumera/s'allumera pas.

Montage Montage
Montage Montage
L'air duct, face au ventirad du processeur. Cliquez pour agrandir.

Je vous laisse seuls juges du design final, mais il est clair que cela aurait été nettement mieux avec des graveurs noirs. Les leds bleues sont également d'un assez bel effet, surtout lorsque les portes sont fermées, ce qui accentue le contraste noir/bleu. Boîtier high-tech de par son éclairage, cela reste bien sûr une histoire de goût.

Il est grand temps de voir ce que notre boîtier a dans le ventre au niveau des températures (boîtier, processeur et disque dur), ainsi que les nuisances sonores qu'il pourrait dégager.



> Aucun commentaire posté pour le moment. Soyez le premier à réagir...


Parmi les meilleures ventes dans les boutiques...


Information sur l'article

trophée en bronze

Titre : EZcool G-600

date de parution : le 19 janvier 2007

Rédacteur : Michaël Mulkens

Catégorie : Boitiers

Prix : 90.00 €

Lien : JSP-Tech


Note de la rédaction : 80/100

Note des membres : 90/100 - 1 note(s)


Pour noter ce produit, il faut être enregistré.

Navigation rapide

Page 1 : Introduction

Page 2 : Déballage et caractéristiques

Page 3 : L'extérieur

Page 4 : L'intérieur

Page 5 : Montage et premier lancement

Page 6 : Températures et nuisances sonores

Page 7 : Conclusion

L'intérieurEnvoyer0 commentaire postéImprimerTéléchargez cet article au format pdfTempératures et nuisances sonores

Nos derniers articles

Razer NagaIcy Box IB-550StU3SRazer TaipanPhanteks PH-TC14CSAkasa FC.SIX

Sujets relatifs du forum

15/04 - [article] Apevia X-telstar Jr.
17/12 - [article] Max In Power Bigmax
Boitiers

COMMENTAIRES :

RSS Suivre l'évolution des commentaires de cet article via le flux rss RSS

Il n'y a encore aucun commentaire posté

Les commentaires anonymes sont permis, mais il est préférable de s'identifier ou de s'inscrire.

Nom d'utilisateur

Mot de passe


Options :

Se logger anonymement

Se souvenir de moi


fleche Inscrivez-vous

Login avec Facebook Login avec Twitter


Votre identifiant : Anonyme




Code Bit

Insert Code