AddThis Feed ButtonFlux RSS 
> Info-Mods sur Facebook
> Articles > Page 7
> Need For Speed Carbon
(5 commentaires)

Need For Speed Carbon

page 2 sur 3 - Test (2/2)

Les voitures, modifications à gogo !

Au niveau des voitures, vous aurez l'embarras du choix au niveau des marques et des modèles. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, alors on ne peut plus rien pour vous. Jugez-vous même, des Alfa-Roméo, Audi, Aston Martin, BMW, Chevrolet, Chrysler, Dodge, Ford, Koenigsegg, Lamborghini, Lexus, Lotus, Mazda, Mercedes, Mitsubishi, Nissan, Pagani, Porsche, Renault, Subaru, Toyota, Vauxhall et Volkswagen vous sont proposées, et la plupart des marques intègrent plusieurs modèles, le tout classé en trois groupes : tuning, musclées et exotiques.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Quelques petites voitures légèrement modifiées - Cliquez pour agrandir

Commençons directement par un point négatif... Les voitures ne sont pas déformables ! Il y a bien les carreaux qui se brisent, les rayures sur la peinture, mais on peut foncer à 300 km/h dans un mur, votre voiture ne bougera pas d'un poil. Bien évidemment c'est la licence des marques qui le veut, et non pas EA, on ne peut donc pas leur en vouloir sur ce point, mais c'est cependant assez dommage. Les voitures des flics, quant à elles, sont déformables.

Le grand intérêt du jeu, c'est la personnalisation. Et ça tombe bien, Electronic Arts fait encore mieux dans ce nouvel opus que dans les précédents. Bien entendu, nous avons toujours au menu diverses modifications telles que la peinture de la carrosserie et des jantes, les vitres teintées, les vinyles, les kits carrosserie, les jantes aluminium et chromées, les prises de toit et bien d'autres au niveau du design, et la transmission, le turbo, le nitro qui vous donne un coup de pied au cul à chaque utilisation, les freins, etc pour les performances. Vous débloquerez ces accessoires après chaque victoire. Dans le prochain volet, je vous parie qu'on pourra même modifier son antenne de toit, ses essuies-glace, et même l'intérieur de sa voiture comme la sellerie, ... Ca ne m'étonnerait pas !

Mais la grande nouveauté au niveau des voitures se nomme autosculpt. Cette nouvelle option vous permettra de modifier comme bon vous semble tout ce qui est pare-chocs avant, pare-chocs arrières, jupes latérales, prises d'air, capots, jantes, ... grâce à divers points différents.

Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Exemple de l'utilisation de l'autosculpt sur un pare-choc arrière d'une Mazda RX-8, avant et après - Cliquez pour agrandir

Admettons-le tout de suite, la modelisation des voitures est exemplaire, les lignes correspondent bien avec la réalité, et la plupart des caractéristiques de bases également... En effet, il aurait été anormal qu'une Renault Clio V6 surpasse une Lamborghini Gallardo par exemple, le tout d'origine.

Nous terminerons par les suppressions par rapport aux précédents volets... Plus de néons sous la voiture... Plus de sono dans le coffre... Ce sont les grands absents de cet opus.

Graphismes

Débutons par les graphismes. Quatre modes sont proposés au niveau des détails. Tous les screenshots ont été pris avec les détails sur le niveau élevé (3/4) et maximum (4/4) avec une résolution de 1024x768. Les deux modes (1/4 et 2/4) sont destinées aux configurations très modestes genre sempron ou celeron avec une carte graphique GeForce 4 Ti4200... La principale différence entre les deux premiers niveaux et les deux derniers, c'est principalement un effet de flou (blur) supplémentaire lorsqu'on roule vite, pour accentuer l'impression de vitesse.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
A gauche, le mode intermédiaire (2/4), à droite le mode maximum (4/4) - Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandirCliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Les quatre niveaux de qualité, faible, intermédiaire, élevé et maximum - Cliquez pour agrandir

Parlons d'abord des voitures qui vous sont proposées ainsi que celles de vos adversaires. Elles sont modélisées en détails, les pare-chocs et autres accessoires carrosseries sont réussis, mais cela commence à être une habitude pour la série des NFS. Les voitures de police sont magnifiques également. Par contre, et c'est aussi toujours une généralité, les voitures qui roulent un peu partout dans la ville sont beaucoup moins bien modelisées, et beaucoup trop carrées à mon goût.

Pour les décors, ils sont très réussis, mais pas assez variés. Toutes les courses se font d'ailleurs de nuit, ce qui accentue encore la monotomnie des décors qui se limite à une ville et à une montagne. Seule une légère pluie vient parfois perturber les choses.

Dernier point pour les graphismes, plaira ou plaira pas, les reflets sont omniprésents et utilisés dans tous les sens. Les voitures brillent énormément, même sans couche de peinture chromée, qui leur donne un effet un peu trop plastique et irréel.

Son et musiques

Passons à présent aux sons et à l'ambiance sonore. Les bruits des moteurs, des turbos et les dump valves (le fameux bruit de pchiiiiiiit) sont toujours un plaisir à écouter et très réalistes. Les doublages français sont pour une fois très bons, et sont bien coordonnés avec les lèvres des acteurs virtuels. Les commentaires de vos équipiers lors des courses et les communications entre policiers vous plongent encore plus dans le jeu.

Les musiques sont du même genre que NFS Most Wanted et collent bien avec le style du jeu. De plus, comme elle sont variées, vous n'aurez pas la désagréable sensation de toujours écouter la même en boucle. De toute façon, tant que ce n'est pas du rap ou de la musique genre Britney Spears... Mais bon tous les goûts sont dans la nature, mais vous ne serez pas déçu par la bande sonore.

Maniabilité et durée de vie

Ne passons pas par quatre chemins et prenons le raccourci... NFS Carbon est, comme ses prédécesseurs, complètement arcade. Bye bye la simulation, que nous roulions sur l'herbe ou le macadam il n'y a aucun changement. Aucun scrupule donc à couper une série de tournants par l'herbe en ligne droite. Au revoir réalisme ! Mais bon, ce jeu défoule bien et mise sur la vitesse plus que sur la simulation, et c'est une recette qui fonctionne sur bon nombre de personnes, y compris moi.

Deuxième point, les drift... Au début, je l'avoue, j'ai été assez déçu de ce genre de course. Là où il fallait un peu d'adresse pour déraper dans les précédents volets, ici un coup de volant et le dérapage se fait comme sur une patinoire. Assez déroutant au début, on fini par enchaîner les virages à pleine vitesse tout en glisse, et on y prend un plaisir certain... Mais rassurez-vous, la prise en main est assez rapide.

Concernant le nitro, je trouve aussi dommage qu'il se recharge au cours de la course... Dans la réalité, une fois la bonbonne de NOS vidée, on peut toujours prier pour qu'elle se remplisse...

Gamepad ? Volant ? Clavier ? Que choisir ? Personnellement, je conseillerais un volant, ne fut-ce que pour le réalisme. S'il est à retour de force, c'est un plus, car il est bien supporté par le jeu. Pour ce test, j'ai essayé le Logitech Momo Force Feedback, et c'est un pur bonheur ! J'ai également fait le test avec un gamepad (Microsoft Sidewinder) et un clavier, et la maniabilité y est assez identique à NFS Most Wanted.

Au niveau de la durée de vie, il faut dire que le jeu est assez facile. La plupart des courses se terminent directement avec une victoire et rares sont celles qui demandent de s'y reprendre à dix fois. La durée de vie s'en trouve donc raccourcie malgré les nombreux défis et le mode carrière.

Performances et configuration conseillée

Pour jouer, la configuration conseillée par Electronic Arts est la suivante :

Systeme d'exploitation : Windows 2000 / XP
Processeur : 1,7 Ghz
DVD : 8X
Mémoire : 1 Go
Péripherique : Clavier, souris ou volant / manette USB
Disque dur : 3 Go
Carte vidéo : 64 Mo

Personnellement, j'ai testé avec deux configurations différentes et voici mes conclusions.

La première tourne avec un P4 2GHz, 512 Mo Ram DDR et une GeForce 6200TC. Le tout est jouable en 1024x768 avec les détails en mode intermédiaire, mais cependant il y avait quelques ralentissements de temps en temps mais rien de bien dramatique. La deuxième configuration dispose d'un processeur AMD 64 3000+, 2x512 Mo Ram Dual Channel et d'une GeForce 7950GT 512 Mo de marque BFG (Core : 565 MHz / Mémoire : 715 MHz). Avec cette configuration, le jeu était fluide (moyenne de 40 fps) en résolution 1024x768 avec les détails en mode maximum et FSAA 4x défini dans les pilotes Forceware de Nvidia.

En bref, la configuration conseillée par EA est en fait une configuration minimale qui aurait pu convenir pour du 640x480 avec les détails réglés sur faible... Je conseillerais plutôt un processeur AMD Athlon 3000+ ou Intel P4 2,8 GHz avec une carte graphique GeForce 7600 afin de pouvoir jouer dans des conditions honorables.



> 5 commentaires postés. Prenez part aux réactions...


Parmi les meilleures ventes dans les boutiques...


Information sur l'article

trophée en bronze

Titre : Need For Speed Carbon

date de parution : le 10 novembre 2006

Rédacteur : Michaël Mulkens

Catégorie : Jeux-vidéos

Prix : 45.00 €

Lien : EA Games


Note de la rédaction : 80/100

Note des membres : 90/100 - 1 note(s)


Pour noter ce produit, il faut être enregistré.

Navigation rapide

Page 1 : Test (1/2)

Page 2 : Test (2/2)

Page 3 : Conclusion

Test (1/2)Envoyer5 commentaires postésImprimerTéléchargez cet article au format pdfConclusion

Nos derniers articles

Razer NagaIcy Box IB-550StU3SRazer TaipanPhanteks PH-TC14CSAkasa FC.SIX
Jeux-vidéos

COMMENTAIRES :

RSS Suivre l'évolution des commentaires de cet article via le flux rss RSS

neo
Dernière visite : 29/11/2023
Groupe : Administrateurs



Posté le 10/11/2006 à 10:43


Profil

Snif y'a pas de Seat Ibiza Cupra :(


citer

scornirdc
Dernière visite : 15/07/2014
Groupe : Membres



Posté le 10/11/2006 à 12:31


Profil

mdr, ya un 205 ???

je sors


citer

neo
Dernière visite : 29/11/2023
Groupe : Administrateurs



Posté le 10/11/2006 à 13:10


Profil

Pas de 205, encore un chance lol... aucune peugeot d'ailleurs... Alors que pourtant la 206 est une des voitures les plus tunées en europe...


citer

scornirdc
Dernière visite : 15/07/2014
Groupe : Membres



Posté le 10/11/2006 à 15:12


Profil

oui clair, mais c'est vraiment comme most wanted, je cite :

[quote=TheNeO]" se terminera par la destruction de votre voiture ... personnages bien modelisés"[quote]


citer

scornirdc
Dernière visite : 15/07/2014
Groupe : Membres



Posté le 10/11/2006 à 15:13


Profil

les persos, on diré un film, d'ailleur c'est un film mais qui est travailler au niveau des images, enfin on diré dans most wanted.


citer

Les commentaires anonymes sont permis, mais il est préférable de s'identifier ou de s'inscrire.

Nom d'utilisateur

Mot de passe


Options :

Se logger anonymement

Se souvenir de moi


fleche Inscrivez-vous

Login avec Facebook Login avec Twitter


Votre identifiant : Anonyme




Code Bit

Insert Code