Need For Speed Carbon
page 1 sur 3 - Test (1/2)
Introduction
Après Need For Speed Underground 1 et 2, ainsi que Need For Speed Most Wanted, Electronic Arts nous gratifie d'un quatrième volet de sa série des Need For Speed consacrée aux fans de tuning : Need For Speed Carbon. Au menu, vitesse excessive, accidents à gogo, provocation entre clans, voitures modifiables à souhait et bien plus seront au rendez-vous !
Ce jeu est disponible pour PC, Game Cube, Game Boy Advance, Nintendo DS, PSP, PS2, Xbox et Xbox360, il y en aura donc pour tout le monde. Nous allons nous préoccuper de la version pour PC et ainsi voir ce que le nouveau bébé d'EA a dans les roues et sous le capot.
Tout d'abord, si vous voulez l'essayer, vous pourrez trouver la démo à cette adresse (miroir).
Une Mazda RX-8 et une Mercedes, le tout avec une peinture chromée - Cliquez pour agrandir.
L'histoire
En mode carrière, vous aurez tout d'abord droit à une courte séance de jeu qui se terminera par la destruction de votre voiture. Le tout sera suivi d'une cinématique assez longue mais qui annonce clairement la couleur. Cinématique superbe, personnages bien modelisés comme il se doit, vous serez alors pris en main et il vous faudra former une équipe, ce qui constitue une nouveauté par rapport aux précédents opus.
Ces équipiers vous seront très utiles, mais nous y reviendrons par la suite. Vous apprendrez d'ailleurs à les utiliser lors d'une petite course de démonstration qui sera suivie par une course-poursuite avec la police. Le ton est donné, on n'a guère le temps de se reposer !
Images de cinématique - Cliquez pour agrandir
Vous découvrirez ensuite que la ville, Palmount City, que d'ailleurs votre personnage connaît bien puisqu'il l'a quittée pour se rendre dans la ville où s'est déroulé Most Wanted, est divisée en diverses zones, toutes controlées par un clan différent. Le but du jeu, vous l'aurez compris, est de battre les boss afin de prendre possession de chaque zone. Aventurez-vous en terrain adverse, mais les défis lancés par les membres du clan se feront nombreux.
A gauche, la zone est occupée par le clan T.F.K., à droite, un boss au doux nom d'Angie... - Cliquez pour agrandir
Histoire assez simpliste, mais le but est de faire des courses dans des voitures superbes et modifiées - bien que modifier une porsche ou une lambo est assez indécent à mon avis - et non pas de se prendre la tête avec une histoire compliquée ou bien ficelée. Et cela tombe bien, c'est justement des courses dont il sera question dans le prochain point de notre test.
Les courses et les modes de jeu
Nous allons tout d'abord parler du mode carrière, qui est la raison principale du jeu. Le principe est le même que pour Need For Speed Most Wanted, à savoir arriver premier dans diverses courses telles que les circuits, les séances de drift, les sprints, les courses avec radars, les contre la montre, etc...
Une Mazda RX-8 en pleine course contre la montre - Cliquez pour agrandir
Concernant le drift, nous n'aurons plus que de simples séances de glisse sur circuit comme les précédents opus. Ici, nous devrons souvent glisser en descendant une montagne, le Canyon Carbon... Gare à vous si vous faites un écart dans les tournants ou c'est la chute assurée... Ces séances de drift sont d'ailleurs très ressemblantes à celles du film Fast and furious 3 - Tokyo Drift, et propose un réel défi lorsque l'on sait que les routes du Canyon sont très étroites et que chaque choc sur la voiture vous fera perdre les points du drift en cours. Manier vitesse et dérapage, un must !
Attention en bas, je tooombe ! - Cliquez pour agrandir
Une nouveauté dans ce dernier opus, c'est une course-poursuite en montagne en deux manches avec les boss, après les avoir déjà battus une fois dans la ville. Ces défis vous emmèneront sur des parcours sinueux où il vous faudra poursuivre votre adversaire tout en restant au plus près afin d'emmagasiner le plus de points possibles. A la seconde manche, c'est l'inverse qui se pose, et celui qui aura le plus de points gagne la notoriété et récupère le territoire. A noter aussi que si vous dépassez pendant 10 secondes votre adversaire lorsque vous devez le poursuivre, vous gagnerez automatiquement, et vice versa. Sinon, soyez sadique et tentez de pousser votre adversaire dans le ravin...
Bien évidemment, à chaque course terminée et gagnée, vous débloquerez un accessoire, que ce soit au niveau du design ou des performances de votre voiture, et tout comme dans Most Wanted, à chaque victoire contre un boss, vous pouvez tirer au sort parmi quelques cartes. Vous pourrez ainsi gagner des pièces uniques, des décorations, et même la carte grise de votre adversaire... Une voiture offerte, c'est toujours bon à prendre.
Course gagnée, vinyles débloqués - Cliquez pour agrandir
Pas vraiment de révolution donc, le principe des courses reste globalement le même. A noter cependant que si vous n'arrivez pas premier, vous n'avez pas forcément perdu. Si votre équipier gagne, la victoire revient à votre équipe.
Mis à part que vous pouvez chuter d'une falaise, les tracés restent du même accabi que les NFS précédents, vous êtes laché dans une ville, de nombreux raccourcis sont disponibles et une succession de virage est souvent de mise. Vous pouvez aussi détruire, à l'instar des autres volets, quelques éléments du décor pour essayer de ralentir vos adversaires.
En mode exploration, vous aurez toujours droit à quelques petits bonus, comme les défis que vous lanceront vos adversaires, à la suite desquels vous devrez arriver avant eux à un point déterminé. Les flics seront à nouveau de la partie, toujours plus hargneux. Lorsque vous êtes poursuivis, inutile de vous dire qu'il faut les semer le plus vite possible, faute de quoi vous en aurez des dizaines sur le dos, avec barrage routier à la clé... Bien plus que dans Most Wanted, les flics feront tout pour vous arrêter, ils vous cogneront, essaieront de vous coïncer en passant devant vous et appelleront directement des renforts.
Le début et la fin d'une course poursuite avec la police - Cliquez pour agrandir
A propos de la police et des zones, votre carte indique le niveau de présence policière dans chaque zone. Bien évidemment l'indice de surveillance croît avec le nombre de courses qui sont faites dans ce secteur.
Durant le chargement, lisez bien les textes, ils sont remplis de bons conseils et d'informations pratiques, avec ici le fonctionnement de la surveillance de secteur - Cliquez pour agrandir
Parlons maintenant des équipiers. Comme dit précédemment, il vous faudra former une équipe. Chacun a sa spécialité, à savoir mécano, carrossier, etc. Mais ils vous seront également très pratiques en course puisque certains vous permettront de découvrir les raccourcis d'un parcours, d'autres essaieront de bloquer vos adversaires afin de les retarder, et enfin d'autres se mettront devant vous pour vous faire profiter de l'aspiration pour accélérer un bon coup. Ils deviendront vite indispensables, vous ne vous en passerez plus !
A gauche, mon équipier éclaireur avec ses trainées de lumière, à droite, voyez sur la carte les pointillés qui m'indiquent le raccourci - Cliquez pour agrandir
Dans la plupart des courses, vous aurez droit à un équipier que vous choisirez dans le gestionnaire de votre équipe. Vous pouvez d'ailleurs y engager de nouveaux membres, en virer, modifier leur voiture, voir leur vidéo, etc...
Hormis le mode carrière, deux autres modes sont également disponibles, à savoir les courses simples, dans lesquelles il suffit de choisir le parcours et donc le type de course, sa voiture, et c'est parti. L'autre mode, ce sont les défis. Plein de styles de jeu vous sont proposés, comme les circuits, les drifts, les courses poursuites avec la police et bien d'autres. Dans ce mode de jeu, les voitures sont déjà customisées, et elles sont imposées. La difficulté y est croissante, et peut servir d'apprentissage afin d'élever son niveau.
Le mode défi - Cliquez pour agrandir
Et pour en terminer avec les modes de jeu, il me faut encore vous parler du mode multijoueurs avec l'apparition d'un mode seul contre tous. Un joueur doit s'échapper alors qu'il est poursuivi par les autres joueurs représentant les flics. Un autre mode de jeu, c'est le mode où le joueur arrivant dernier au tour est éliminé, et se transforme en policier. Il doit ensuite ralentir les joueurs encore en course. Les courses normales sont également accessibles. Toutes ces courses, comme dans les précédents épisodes, feront varier vos points d'expérience.
> 5 commentaires postés. Prenez part aux réactions...
Parmi les meilleures ventes dans les boutiques...
Information sur l'article
Titre : Need For Speed Carbon
date de parution : le 10 novembre 2006
Rédacteur : Michaël Mulkens
Catégorie : Jeux-vidéos
Prix : 45.00 €
Lien : EA Games
Note de la rédaction : 80/100
Note des membres : 90/100 - 1 note(s)
Pour noter ce produit, il faut être enregistré.
Actualités relatives
27/11 - Top 85 des meilleurs jeux Android gratui...
11/10 - 50 jeux de stratégie en temps réel qui o...
15/03 - iPhone : les meilleurs jeux console port...
14/08 - Preview de Call Of Duty : Black Ops 2
05/06 - Diablo III en rupture partout ?
22/05 - Où acheter et télécharger des jeux vidéo...
16/05 - Quelle machine pour faire tourner Diablo...
06/03 - Le premier trailer d'Assassin's Creed II...
02/03 - Assassin's Creed 3 : vive la révolution ...
01/03 - Test de Syndicate de EA
22/02 - Les Royaumes d'Amalur-Reckoning, le Test...
12/12 - Test du jeu The Elder Scrolls V Skyrim
22/11 - Top des jeux-vidéo
Sujets relatifs du forum
04/02 - Onlan 17, 18 Et 19 Avr...Les commentaires anonymes sont permis, mais il est préférable de s'identifier ou de s'inscrire.
Les principaux bbcode : souligner - gras - italique - www - email - image - citation - code
COMMENTAIRES :
Suivre l'évolution des commentaires de cet article via le flux rss